Accueil > Environnement – Pollution > Gestion des dechets (stockage, enlèvement, traitement)

Nos dossiers
La prévention des risques de collecte et tri des déchets La prévention des risques de collecte et tri des déchets
Les risques générés par les activités de collecte et de tri des déchets sont nombreux. Or le tonnage de déchets à traiter est en constante augmentation ; par suite, les effectifs de ce secteur croissent corrélativement et les accidents du travail touchant ces métiers aussi : risques liés à la dangerosité du déchet (biologique et chimique), aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport (manutentions, risque routier), aux procédés de tri mis en œuvre (opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et poussières, …).
Gestion des déchets (stockage, enlèvement, traitement). Gestion des déchets (stockage, enlèvement, traitement).
La gestion des déchets est une problématique très importante sur les plans économique et de santé publique, du fait en particulier de l’expansion des volumes produits (environ +1% par an) et de la plus grande sensibilisation de la population aux questions liées à l’environnement. Il en résulte un marché en croissance, tant sur le plan de la collecte, du transport, de la valorisation et du traitement que du stockage des déchets. Si la gestion des déchets domestiques dépend des autorités locales, la gestion des déchets industriels est sous la responsabilité des entreprises qui les produisent.
Responsabilité environnementale - Quelles évolutions juridiques ? Responsabilité environnementale - Quelles évolutions juridiques ?
Procès de l’Erika, loi LRE, directive REACH, principe pollueur-payeur… : le dommage environnemental se trouve désormais progressivement reconnu dans toutes ses composantes. Le point d’une décennie d’évolution réglementaire.
La prévention des risques professionnels des agents des déchetteries La prévention des risques professionnels des agents des déchetteries
Compte tenu des exigences environnementales croissantes, le nombre de déchetteries mises à disposition des usagers et le tonnage de déchets non ménagers et de déchets ménagers spéciaux à traiter est en constante augmentation ; par suite, les effectifs de gardiennage des déchetteries croissent corrélativement et les accidents du travail touchant ces métiers aussi...