Environnement – Pollution

Nos dossiers

Gestion des dechets (stockage, enlèvement, traitement)
La prévention des risques de collecte et tri des déchets La prévention des risques de collecte et tri des déchets
Les risques générés par les activités de collecte et de tri des déchets sont nombreux. Or le tonnage de déchets à traiter est en constante augmentation ; par suite, les effectifs de ce secteur croissent corrélativement et les accidents du travail touchant ces métiers aussi : risques liés à la dangerosité du déchet (biologique et chimique), aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport (manutentions, risque routier), aux procédés de tri mis en œuvre (opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et poussières, …).
Gestion des déchets (stockage, enlèvement, traitement). Gestion des déchets (stockage, enlèvement, traitement).
La gestion des déchets est une problématique très importante sur les plans économique et de santé publique, du fait en particulier de l’expansion des volumes produits (environ +1% par an) et de la plus grande sensibilisation de la population aux questions liées à l’environnement. Il en résulte un marché en croissance, tant sur le plan de la collecte, du transport, de la valorisation et du traitement que du stockage des déchets. Si la gestion des déchets domestiques dépend des autorités locales, la gestion des déchets industriels est sous la responsabilité des entreprises qui les produisent.
Pollution des eaux
La prévention de la pollution des eaux La prévention de la pollution des eaux
La pollution de l'eau peut se présenter sous différentes formes : chimique, bactériologique, thermique, et les eaux ou masses d'eau concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s'agir de la pluie ou des rosées. La seule approche efficace est la prévention de la pollution des eaux car l’application de mesures correctives à des ressources aquifères contaminées est très coûteuse et même souvent impossible.
Pollution de l'air
Pollution de l’air Pollution de l’air
Des gaz ou particules solides (poussières, fumées), ayant des concentrations et durées de présence suffisantes pour créer un effet toxique dans l'atmosphère, génèrent une pollution de l’air. Aux polluants primaires s'ajoutent des polluants secondaires qui se forment au contact les uns des autres, par réactions chimiques avec d'autres composants de l'atmosphère qui dépendent des conditions locales de température, d’hygrométrie ...