Serge Vespa, responsable du département Prévention, incendie et secours (Eurocopter).


Serge Vespa,
responsable du département Prévention,
incendie et secours (Eurocopter)
« Patron » de l’équipe de prévention, incendie et secours du leader mondial de l’hélicoptère, Serge Vespa avait à faire face à un défi complexe : mettre en place un outil de management de la sécurité et de l’environnement spécifique à Eurocopter et facilement utilisable par l’ensemble des préventeurs du groupe. Pari réussi avec la plateforme Preventeo.
 


« Il nous aura fallu moins de trois mois pour nous doter d’une plateforme d’aide au management de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, adaptée à nos besoins ». Serge Vespa, responsable du département Prévention, incendie et secours d’Eurocopter à Marignane, ne dissimule pas son enthousiasme. « En moins de neuf mois, nous avions déployé et mis en exploitation les progiciels Preventeo sur nos deux sites majeurs, Marignane et La Courneuve. Dans le cadre d’une coopération gagnant/gagnant en santé, sécurité au travail et en environnement, notre entreprise bénéficie aujourd’hui d’un système d’aide à la décision effi cient et d’outils de reporting précis avec un impact sur la performance de notre système de management de la sécurité. »

Titulaire d’un DUT Hygiène et sécurité option Radioprotection, Serge Vespa intègre en 1988, après un court passage dans la grande distribution, le service H&S de l’Aérospatiale, division hélicoptères. Il complète ensuite sa formation initiale par un DESS Prévention des risques et deux agréments du CNPP (Environnement risques technologiques et Incendie). Outre ses responsabilités chez Eurocopter, notre expert siège au tribunal du contentieux de l’incapacité et au tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille, et coordonne la délégation régionale de l’Association nationale d’ingénieurs et cadres agréés du CNPP, spécialistes en maîtrise des risques.

Filiale d’EADS, Eurocopter est le leader mondial de la conception et de la fabrication d’hélicoptères. Entreprise multinationale, elle est présente en France (2 sites), en Allemagne (2 sites), en Espagne (1 site) et possède 18 filiales implantées sur les 5 continents. Eurocopter emploie environ 15 000 salariés dans le monde et a généré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2008. Plus de 10 000 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Marignane, siège social du groupe, est le plus important site de production : plus de 7 000 personnes (soit près de la moitié du personnel du groupe), auxquelles il faut ajouter les intérimaires et les sous-traitants, travaillent sur un domaine de 80 hectares. Sur ce site d’une centaine de bâtiments, intégrant environ 150 installations classées pour l’environnement, la mission des départements prévention, incendie et environnement nécessiterigueur et professionnalisme au quotidien. « Notre département apporte aide et conseil à l’ensemble du personnel et à la direction afi n d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et de maîtriser au mieux les risques opérationnels liés à l’activité (risques chimiques, électriques, mécaniques, de manutention manuelle, de circulation…) en résumé, à tous les risques professionnels ! », rappelle Serge Vespa.


La santé et la sécurité de ses travailleurs ainsi que l’impact de ses activités sur l’environnement sont l’une des préoccupations avérées d’Eurocopter, dont l’ensemble des sites européens est, depuis fi n 2008, certifié ISO 14001. Pour améliorer ses performances, Eurocopter s’est fortement engagé en 2002 dans le développement et la mise en place d’un système de management de la sécurité et de l’environnement. À ce titre, Eurocopter recherchait des outils permettant :

- de mieux maîtriser les textes applicables et les évolutions réglementaires ;
- d’harmoniser les méthodes d’analyse des risques entre les sites industriels et les préventeurs, notamment dans le cadre du document unique d’évaluation des risques professionnels ;
- de mieux définir et suivre les plans d’actions, d’avoir une vision d’ensemble des différents sites en matière de maîtrise des risques ;
- de responsabiliser l’encadrement de proximité et les collaborateurs de l’entreprise dans le management et le suivi des actions préventives ;
- d’améliorer et faciliter le reporting.

Un système de management SSE adaptable,
spécifique et rapidement utilisable.

Constitué d’outils méthodologiques et d’informations hétérogènes gérées par informatique de bureau (tableurs, traitements de texte…), le système de gestion SSTE d’Eurocopter se révèle incapable de soutenir lespréventeurs avec de l’expertise métier et atteint vite ses limites dans la collecte d’informations, la consolidation rapide et la fi abilité des données. Serge Vespa se met alors en quête d’une solution. L’offre traditionnelle du marché en information juridico-technique existe mais ne lui semble pas véritablement satisfaire les exigences du métier. « Plus qu’un système informatique dédié à de la gestion électronique d’informations ou à de la veille juridique, nous cherchions des outils d’aide à la décision et d’aide au management de la sécurité et de l’environnement rapidement adaptables aux besoins spécifiques de l’entreprise et facilement utilisables par l’ensemble de nos préventeurs indépendamment de leur niveau d’expérience ».

Après une démonstration détaillée des outils Preventeo et deux jours d’expérimentation sur site des progiciels avec accompagnement Preventeo, les bases de connaissances sur les risques, le service de veille dédié au management des exigences réglementaires applicables, la démarche rigoureuse et pragmatique de diagnostic des risques dédiée à la définition systématique de plans d’actions séduisent rapidement le département Prévention, incendie et environnement d’Eurocopter, ainsi que le département Ressources humaines. Preventeo et Eurocopter entament alors un véritable partenariat pour définir, avec un noyau d’utilisateurs clés, les adaptations fonctionnelles et techniques des progiciels aux besoins d’un constructeur d’hélicoptères. « En un mois, Preventeo intégrait dans sa plateforme les adaptations nécessaires. La prise en main par nos préventeurs a été très rapide grâce à la formation et à l’assistance permanente de Preventeo. En neuf mois, notre équipe prévention a déployé et exploité les outils suivants : Reglementeo®, Conformiteo® et Evaluteo®. Nous organisons chaque trimestre une revue entre préventeurs Eurocopter et Preventeo afin de faire le point sur l’enrichissement des outils en termes de fonctionnalités et des bases de connaissances. La plate-forme a d’ailleurs fortement évolué et peut être aujourd’hui considérée comme la colonne vertébrale de la politique santé-sécurité de l’établissement de Marignane ».

La plateforme ayant démontré son intérêt en SST, Preventeo et Eurocopter fi nalisent actuellement son extension au domaine de l’environnement.

Les solutions Preventeo permettent à Eurocopter de maîtriser directement le processus fondamental d’analyse des risques et de maîtrise des exigences réglementaires. « Nos préventeurs se sont facilement approprié le système et le font évoluer dans le temps. Au-delà de sa mission de diagnostic des risques et d’amélioration continue de la performance du système de management de la sécurité, la plateforme Preventeo nous permet de bien identifier nos besoins de prestations et d’investissements en formations obligatoires, en contrôle, en vérifications périodiques, en conception et aménagement des lieux et postes de travail », précise Serge Vespa.

Les bases de connaissances Preventeo et les démarches d’investigation proposées permettent aux préventeurs d’Eurocopter d’objectiver des points de la réglementation ou de l’observation terrain qui pouvaient auparavant faire l’objet d’une analyse plutôt subjective et bien souvent perfectible. « En améliorant nos analyses, notre reporting, Preventeo améliore le professionnalisme de notre communauté HSE et nous aide à convaincre les décideurs d’investir mieux et plus dans ce domaine », conclut Serge Vespa.

 


    Demandez votre n°5 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n° 5 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement