Place aux jeunes : Grégory Flamant, Eurocopter

Grégory Flamant,
Eurocopter
Titulaire d'un DUT HSE, passé par les bancs de la faculté de droit de Montpellier et de la faculté de pharmacie de Marseille, Grégory Flamant a aujourd'hui la responsabilité du support à la clientèle, dont l'activité principale est la maintenance et la réparation des hélicoptères, mécaniques et équipements embarqués d'Eurocopter.
Mon intérêt pour la prévention des risques professionnels a débuté il y a maintenant 9 ans, en entrant à l'IUT HSE de La Ciotat. L'enseignement dispensé par des professionnels et des passionnés de différents domaines scientifiques m'a convaincu de poursuivre dans cette voie, en cherchant à ajouter à ces premiers acquis la capacité d'exprimer la dimension stratégique du métier. J'ai donc poursuivi mes études par un IUP Sécurité, environnement, qualité à la faculté de droit de Montpellier, puis par un master 2 en apprentissage Prévention des risques et des nuisances technologiques à la faculté de pharmacie de Marseille.
L'adéquation de l'enseignement avec le monde industriel ainsi que l'année réalisée en alternance au sein de l'hélicoptériste Eurocopter m'ont permis d'obtenir mon premier emploi au sein du GIE Qualité entreprise, chargé de réaliser des prestations HSE pour le compte des entreprises extérieures intervenant sur le site d'Eurocopter Marignane. J'ai ensuite intégré le département Prévention des risques professionnels d'Eurocopter Marignane. Ce département, rattaché à la direction d'établissement, est composé de 11 personnes pour un effectif sur site de près de 11 000 salariés, toutes catégories confondues. Son organisation est basée sur la constitution de binômes, composés d'un cadre et d'un technicien, affectés à chacun des 4 secteurs d'activité de Marignane (supply chain, chaînes d'assemblage et essais pistes, support à la clientèle, activités tertiaires). Chaque personne du département se voit également attribuer une fonction transverse, qu'elle exerce pour l'ensemble du site.

Ainsi, j'ai en charge le suivi du support à la clientèle, dont l'activité principale est la maintenance et la réparation des hélicoptères, mécaniques et équipements embarqués. Font également partie de ce secteur les magasins de stockage, destinés à fournir tous types de pièces aux clients internes et externes. Ce secteur, comme les trois autres, fonctionne comme une entité à part entière et dispose de son propre CHSCT, de son médecin du travail, de son correspondant moyens et infrastructures, et donc de ses chargés de prévention, dont le rôle est d'assurer l'aide et le conseil aux différentes directions en matière de santé/sécurité. Dans ce cadre, nous sommes amenés à gérer l'évaluation et le traitement de tous les types de risques : incendie, explosion, risque chimique (peinture, traitement de surface, usinage de matériaux composites, etc.), chute de plain pied et de hauteur, circulation routière, risques liés au bruit, aux manutentions manuelles et mécanisées, aux rayonnements ionisants, à l'activité en piste, etc. Le quotidien de chaque secteur offre ainsi la possibilité de réaliser des analyses de postes et situations de travail, de suivre des chantiers, de valider des cahiers des charges, de gérer les AT/MP, de dispenser diverses formations, de coordonner les actions du CHSCT, ou encore d'être les interlocuteurs de l'Inspection du travail et de la CARSAT.
En ce qui concerne mes fonctions transverses, il s'agit du pilotage de la politique de gestion du risque chimique, de la mise en place et du suivi des exigences réglementaires relatives aux atmosphères explosives, et de la coordination du process d'évaluation des risques, principal outil de reporting et d'aide à la décision du département.

Au travers de ces lignes destinées à résumer mes quelques années d'études et de métier, je suis passé du stade « d'intéressé » à celui de convaincu et de passionné. Cette conviction me semble nécessaire à la pratique de la prévention à long terme, tant la tâche peut être parfois ingrate, mais tellement gratifiante lorsqu'elle elle permet l'atteinte des résultats escomptés pour notre coeur de métier : l'humain.


Demandez votre n°10 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n°10 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement