Portrait d’expert : Mathieu Trintignac, responsable environnement d’Eurocopter

Mathieu Trintignac,
responsable environnement
d’Eurocopter
Pourriez-vous nous détailler l’itinéraire académique et professionnel qui vous a conduit à votre poste actuel ?
Je suis titulaire d’un master 1 en administration économique et sociale qui m’a donné des connaissances fondamentales et extrêmement utiles en économie, comptabilité et informatique. J’ai complété cette formation par une spécialisation avec un master 2 professionnel en droit et gestion de l’environnement.

En quoi votre poste actuel consiste-t-il ?
Comment s’inscrit-il dans les métiers d’Eurocopter ?

Je suis responsable de l’ISO 14 001 pour les sites français d’Eurocopter. Il s’agit de déployer la démarche du SME à tous les niveaux de l’organisation, dans toutes les fonctions. Petit service, je m’appuie sur les compétences des responsables environnement des sites, qui s’appuient elles-mêmes sur un réseau de relais nommés pour être au plus proche de la production.
Le responsable ISO assure directement toutes les activités transverses demandées par la norme : formations, communication, audits… Il s’agit de réaliser les analyses environnementales et réglementaires des sites de production, d’identifier les impacts environnementaux significatifs (IES) et les non-conformités et les traduire dans un plan d’action et suivre le déploiement de ce plan. La certification ISO 14 001 permet à Eurocopter de démontrer à ses parties intéressées la prise en compte de ses impacts sur l’environnement et de son engagement pour les réduire. De même, être certifié ISO 14 001 sous-entend que notre entreprise possède une organisation efficace en charge de répondre à toute partie qui s’intéresse à sa gestion environnementale.

Comment la politique environnement et développement durable d’Eurocopter se décline-t-elle ?
Quels sont vos résultats en la matière?

La politique environnementale est définie par la direction des sites français. Elle est accompagnée des objectifs environnementaux 2010-2012 et elle est très largement communiquée à l’ensemble des salariés. Les objectifs ont une déclinaison opérationnelle. Chaque relais environnement suit un plan d’action personnel, fondé sur les objectifs France, suivis mensuellement par les responsables Environnement des sites. Les responsables Environnement sites sont les interlocuteurs avec la DREAL. Ils sont en charge de communiquer les rapports obligatoires et de répondre aux différentes questions.
À titre de résultats, nous avons réduit de 16 % les IES entre 2008 et 2009. Les sites français d’Eurocopter (Marignane et La Courneuve) ont été certifiés en 2008, et je prépare le renouvellement pour mars 2011.

Quel grand « chantier » vous occupe en ce moment ou dans les mois à venir ?
Le renouvellement de l’ISO 14001 et la réglementation REACh.

Votre management SSE est soutenu par une plateforme logicielle Preventeo. En quoi ce choix a-t-il signifi cativement amélioré votre performance SSE ?
J’ai choisi Preventeo car il existe chez Eurocopter un service commun HSE. Or, le service Prévention utilisait déjà cet outil ; dans l’hypothèse d’un système commun, j’ai choisi le même outil. De plus, la plateforme correspondait à mes besoins. Par le passé, les analyses environnementales étaient réalisées sur Excel (environ 5 000 lignes). Ce système était devenu ingérable ! Chaque année, nous avions l’obligation de tout reprendre à zéro. Avec Preventeo et sa suite logicielle, nous avons optimisé notre management environnemental. Ainsi, le module Evaluteo permet un découpage en lien avec l’organisation d’Eurocopter et une méthodologie d’analyse claire et précise ainsi qu’une gestion des historiques permet annuellement une mise à jour.
Le module Reglementeo est ma base réglementaire et du fait de la possibilité de lier les thèmes aux activités de mes sites, il répond aux exigences de l’ISO 14 001 sur l’identification des exigences réglementaires applicables à l’organisme.
Conformiteo est certainement l’outil le plus impressionnant. La réglementation applicable identifiée préalablement dans Reglementeo peut être auditée grâce aux référentiels détaillés mis en ligne et actualisés en temps réel. Je peux donc faire une évaluation de ma conformité simplement et suivre annuellement les évolutions. Preventeo présente à mes yeux de multiples avantages : une méthodologie harmonisée, un gain de temps avéré, un suivi réglementaire précis, une communication ajustable, un intérêt et des apports pour les relais dans l’entreprise en charge de l’animation de notre politique environnementale.

« Avec Preventeo et sa suite logicielle, nous avons optimisé
notre management environnemental »


Comment anticipez-vous l’évolution réglementaire, particulièrement foisonnante dans le domaine de l’environnement ?
Je me sers conjointement de Reglementeo et de Conformiteo. Les alertes Preventeo me permettent d’ajuster mes audits si nécessaires à chaque publication de nouvelles réglementations. Pour l’anticipation, je participe aussi à de nombreux forums interentreprises (EADS, GIFAS, ASD…).


Demandez votre n°10 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n°10 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement