Un executive mastère spécialisé sur les facteurs humains et organisationnels.


Un executive mastère spécialisé sur les facteurs humains et organisationnels
L’executive mastère spécialisé Facteurs humains et organisationnels du management de la sécurité industrielle (FHOMSI) est un mastère spécialisé accrédité par la Conférence des grandes écoles et délivré conjointement par l’ESCP-Europe et Mines ParisTech.
 


Il a pour objectif de combler une insuffisance en matière de formation des cadres dans ce domaine de la sécurité. Le partenaire professionnel à l’initiative de cette formation est l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI), organisme spécialisé dans la sécurité industrielle et regroupant les principaux industriels concernés.

Ce mastère est proposé en temps partagé à des cadres expérimentés afin de favoriser la prise en compte des facteurs humains et organisationnels dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de démantèlement d’installations industrielles à risques.

Les enseignements ont lieu majoritairement à ESCP-Europe, ainsi qu’à Mines ParisTech. Un séminaire est organisé à Londres en partenariat avec le Health and Safety Executive (www.hse.gov.uk).

 

 

Le programme comprend environ 350 heures de cours, conférences et études de cas, réparties sur 2 ans en 6 modules :

- Fondamentaux : management des hommes et des organisations, management de la sécurité
- Facteurs humains et conception : analyse des situations de travail, prise en compte des facteurs humains dans les projets, démarche ergonomique
- Diagnostic des organisations et stratégies de changement : introduction aux facteurs organisationnels, diagnostic des organisations, stratégie et conduite du changement
- Comportements et culture sécurité : amélioration des comportements de sécurité, développement de la culture de sécurité, leadership sécurité du management, implication du personnel
- Analyse d’événement et retour d’expérience : méthodes d’analyse d’événements, retour d’expérience, ingénierie de la résilience
- Facteurs psychosociaux et gestion des compétences : gestion des âges et transmission des compétences, gestion des risques psychosociaux, perception des risques et communication, choisir sa sécurité.

Le programme inclut également des travaux de lecture (avec production de fiches de synthèse), des présentations par les membres de la promotion, ainsi qu’une thèse professionnelle. Cette dernière se déroule de préférence dans l’entreprise du participant et dure environ 6 mois. Durant sa thèse, le participant bénéficie d’un double tutorat académique et industriel. La thèse se clôture par la rédaction d’un mémoire et la soutenance et une soutenance devant un jury en fi n de formation. Ce mastère recrute des cadres expérimentés ayant un diplôme de niveau bac + 5 disposant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Sont également étudiés les dossiers de candidats possédant un diplôme de niveau bac + 4 ou VAE justifi ant d’une expérience de cadre signifi cative. Le coût de la formation est de 18 000 (frais de séminaire à l’étranger inclus).

www.crc.ensmp.fr/fr/enseignement.html
www.icsi-eu.org

3 questions à Denis Besnard, responsable de la formation pour Mines ParisTech

Quelle est l’originalité de cette formation ?
Le mastère FHOMSI est une des rares formations diplômantes en sécurité industrielle qui soit entièrement axée sur les facteurs humains et organisationnels (FHO). Le large panorama que nous dressons durant les cours répond à une demande de l’industrie qui désire intégrer, de plus en plus fortement, l’apport de disciplines telles que l’ergonomie, le management ou encore la sociologie dans la gestion de la sécurité. Nous sommes donc au coeur d’une problématique industrielle, tangible.

Que viennent y rechercher les professionnels ?
Les candidats viennent chercher une spécialisation, un approfondissement sur des notions et des outils reliés à la sécurité industrielle. Pour cela, nous organisons des enseignements de haut niveau, animés par des intervenants renommés. Le projet de formation des participants accompagne soit une évolution de leur carrière, soit une consolidation de leur fonction dans l’entreprise. En sortie de diplôme, les participants seront en mesure de servir de référent dans l’entreprise, de commander et suivre des audits FHO, d’interagir avec des spécialistes de disciplines reliées à la sécurité, ainsi que de mener eux-mêmes des études préliminaires de sécurité ou des études de poste.

Quels enseignements tirez-vous de ces échanges avec des managers en prise directe avec le terrain ?
Ce qui a le plus surpris mes collègues et moi-même, depuis le début des cours, c’est le mélange de sérieux, de partage et de cohésion dont font preuve les participants. Ils connaissent très bien leur travail et leur entreprise, et apportent tous une vraie plus-value technique au groupe. De plus, dans les échanges lors des enseignements, il n’y a aucune retenue : chacun partage son métier et ses expériences sans langue de bois, avec franchise, dans le seul souci de partager et d’apprendre. Le résultat est une vraie équipe : les participants
s’aident les uns les autres, s’écoutent et se respectent. L’ambiance est très humaine ; je ne crois pas qu’il nous sera facile de tous se quitter à la fi n du diplôme. Nous garderons de nombreux contacts, c’est évident.

 


    Demandez votre n°5 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n° 5 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement
 


Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'formation initiale à la sécurité' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami