L’ESAIP, une école d’ingénieurs qui forme aux métiers de la SSE


L’ESAIP,
une école d’ingénieurs
qui forme aux métiers de la SSE

L’ESAIP est une école d’ingénieurs privée créée en 1999, habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs, membre de la Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres et de la Conférence des grandes écoles. Présente à Angers et Grasse, l’ESAIP délivre un diplôme spécialisé en sécurité, environnement et prévention des risques (SEP) qui répond aux problématiques les plus actuelles des entreprises et des collectivités.
 


L’ESAIP intervient en effet dans les thématiques métiers suivantes :

- Hygiène, sécurité, environnement – Sécurité industrielle
- Énergie renouvelable
- Écoconception

La formation dure trois ans et fait alterner formation théorique en France et à l’étranger et périodes de stages et de missions en entreprise.

L’ESAIP offre un parcours d’études original caractérisé par une grande mobilité géographique. Dès la 1re année, tous les élèves ingénieurs sont amenés à effectuer un séjour d’études dans un pays de langue anglophone et en 2e année dans le pays de leur deuxième langue (Allemagne, Espagne, Mexique, Argentine, Italie). Ces séjours permettent d’acquérir, dans les universités partenaires, une vision plus large du traitement des problématiques étudiées à Grasse et Angers. Cette mobilité géographique confère par ailleurs aux élèves ingénieurs de l’ESAIP une forte adaptabilité très appréciée par les entreprises.

La formation théorique est généraliste pour l’ensemble de la spécialité durant les deux premières années. En 3e année, les élèves complètent leur cursus par l’option métier qui leur permet d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’option. Le stage ingénieur de 3e année dure 6 mois et est sanctionné par un mémoire d’ingénieur soutenu en trois langues.

L’ESAIP accueille des élèves issus de classes préparatoires, mais aussi des élèves admis sur concours parallèle titulaires d’un bac + 2 dans des spécialités très variées : HSE, génie thermique, mesures physiques, génie biologique...

L’ESAIP place l’élève au centre de son projet éducatif et privilégie la pédagogie de projets dans le cadre de projets scientifiques et de projets applicatifs en entreprise. Les élèves sont aussi étroitement associés à la recherche en participant à des projets de recherche en laboratoire dans les thématiques de l’option SEP. Un certain nombre d’entre eux poursuit aujourd’hui des études doctorales en partenariat avec le monde industriel.

Le corps enseignant, composé de chercheurs et de professionnels, veille, en lien avec les entreprises, à une actualisation en temps réel des référentiels de formation.

Contact Grasse : cmartin@esaip.org
Contact Angers : frouberty@esaip.org
Site Internet : www.esaip-grasse.com

Philippe Zawieja

 


    Demandez votre n°5 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n° 5 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement
 


Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'formation initiale à la sécurité' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami