Accueil > Formation > Formation initiale à la sécurité

Nos dossiers
Le conseiller à la sécurité au transport de matières dangereuses (CSTMD) Le conseiller à la sécurité au transport de matières dangereuses (CSTMD)
Le conseiller à la sécurité a pour mission de promouvoir dans l'établissement toute action de nature à faciliter l'exécution des transports de marchandises dangereuses et à aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement. Missions, qualifications, responsabilités... un tour d'horizon complet.
Ouverture d’un mastère spécialisé « Maîtrise des risques industriels » Ouverture d’un mastère spécialisé « Maîtrise des risques industriels »
Le mastère spécialisé « Maîtrise des risques industriels » (MRI) de Mines ParisTech est une formation post-diplôme qui associe théorie et pratique, sciences de l’ingénieur, sciences sociales, droit et gestion. Ce programme bénéficie de l’expérience de collaboration étroite du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) avec le monde industriel et avec les services de l’État (Intérieur, Équipement et Défense) et fait largement appel aux résultats de recherche des équipes du CRC.
Un executive mastère spécialisé sur les facteurs humains et organisationnels. Un executive mastère spécialisé sur les facteurs humains et organisationnels.
L’executive mastère spécialisé Facteurs humains et organisationnels du management de la sécurité industrielle (FHOMSI) est un mastère spécialisé accrédité par la Conférence des grandes écoles et délivré conjointement par l’ESCP-Europe et Mines ParisTech.
L’ESAIP, une école d’ingénieurs qui forme aux métiers de la SSE L’ESAIP, une école d’ingénieurs qui forme aux métiers de la SSE
L’ESAIP est une école d’ingénieurs privée créée en 1999, habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs, membre de la Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres et de la Conférence des grandes écoles. Présente à Angers et Grasse, l’ESAIP délivre un diplôme spécialisé en sécurité, environnement et prévention des risques (SEP) qui répond aux problématiques les plus actuelles des entreprises et des collectivités.
La chaire de sécurité industrielle de Mines-ParisTech La chaire de sécurité industrielle de Mines-ParisTech
Éric Rigaud, chercheur à Mines ParisTech, nous présente cette chaire novatrice, créée en 2006 à Mines ParisTech.
La chaire de sécurité industrielle de Mines ParisTech, un lieu de production de connaissances efficace La chaire de sécurité industrielle de Mines ParisTech, un lieu de production de connaissances efficace
Christian Neveu dirige le pôle « Facteurs organisationnels et humains » de la direction de la sécurité de la SNCF. Il revient sur l’implication de son entreprise au sein de la chaire de sécurité industrielle de Mines-ParisTech.
La recherche en sécurité industrielle La recherche en sécurité industrielle
Spécialiste international de l’ingénierie de la résilience, Erik Hollnagel, professeur à Mines ParisTech et titulaire de la chaire d’enseignement et de recherche en sécurité industrielle, nous en présente la philosophie, les résultats et les enjeux.
La formation doctorale « Science et génie des activités à risques » de Mines ParisTech La formation doctorale « Science et génie des activités à risques » de Mines ParisTech
Depuis 2004, le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech a la charge, au sein de l’École des mines de Paris, d’un doctorat dont l’intitulé est « Sciences et génie des activités à risques…