Accueil > Formation > Prévention routière

Nos dossiers
PREVENTION DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL EN MISSION PREVENTION DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL EN MISSION
Les accidents routiers de mission ont lieu à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail, ce qui n’est pas le cas des accidents de trajet survenant entre le domicile du salarié et son lieu de travail.
La maîtrise du risque routier en entreprise est un enjeu La maîtrise du risque routier en entreprise est un enjeu
• humain (la route est la première cause de mortalité au travail) • financier (les sinistres coûtent chers. Ils entraînent des majorations de primes d’assurances et des coûts induits insoupçonnés) • juridique (la responsabilité du chef d’entreprise peut être engagée)
Prévenir les salariés du risque routier. Prévenir les salariés du risque routier.
Afin de faire baisser le nombre d'accidents de la route chez ses salariés, une grande entreprise picarde du bâtiment engage une politique dynamique de prévention : campagne d'information, formation, sécurisation des véhicules...
Le Transport de Matières Dangereuses (TMD) . Le Transport de Matières Dangereuses (TMD) .
Le Transport de Matières Dangereuses s'effectue principalement par la route (les trois-quarts environ). Le transport de marchandises dangereuses par route est le mode de transport le plus exposé aux accidents. Les causes sont diverses : mauvais état du véhicule, faute de conduite du conducteur ou d'un tiers, mauvais état des routes, météo défavorable...
La prévention des risques des circulations internes en entreprise. La prévention des risques des circulations internes en entreprise.
La circulation interne en entreprise, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, constitue un risque constant souvent sous-estimé, car les facteurs qui contribuent aux accidents sont quotidiens et d’apparence banale et sont présents dans toutes les activités industrielles au point de représenter une grande part des accidents du travail.