Accueil > Incendie > Evacuation des personnes

Nos dossiers

La prise en compte du risque incendie sur les lieux de travail La prise en compte du risque incendie sur les lieux de travail
En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Si le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement peu important, en revanche, les coûts engendrés s’avèrent très élevés. La prise en compte du risque incendie en prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement industriel ou commercial entraîne très souvent sa fermeture temporaire ou définitive.
L’évacuation des personnes du lieu de travail L’évacuation des personnes du lieu de travail
Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation du personnel d’un bâtiment ou d’une usine : incendie le plus souvent mais aussi, fuite ou déversement d’une matière dangereuse ou émanation d’un gaz toxique, panne générale d’électricité, menace d’explosion, tempête, tremblement de terre. Dans tous ces cas, le point critique est l'organisation de cette évacuation, la situation d’urgence pouvant provoquer une désorganisation, d'une part du fait de la panique qui peut gagner le personnel, et d'autre part en raison de la grande quantité de personnel à gérer dans des conditions dangereuses.