Chargement en cours...


Nos dossiers

La prévention des risques professionnels dans les centres d’appels. La prévention des risques professionnels dans les centres d’appels.
Les centres d'appels emploient de nombreux employés dans un domaine d'activité à forte croissance (300000 employés dans 3000 centres environ). Ces téléopérateurs (ou téléconseillers, télévendeurs) reçoivent des appels de clients ou prospects (appels entrants) pour des demandes d’information ou des réclamations et/ou émettent des appels vers ceux-ci (appels sortants) pour des opérations de télémarketing, en utilisant des systèmes téléphoniques, couplés à des postes informatiques pour la consultation ou la saisie, en temps réel, d’informations dans une base de données clientèle. Ces postes sont soumis à différentes sources de bruit, contraintes visuelles du travail sur écran, à des astreintes de productivité, de contrôle, d’agressivité verbale des clients...
La prévention des troubles visuels du travail. La prévention des troubles visuels du travail.
Les troubles visuels concernent de très nombreux salariés, et se traduisent par de la fatigue visuelle, des troubles de l’attention et de la concentration favorisant la survenue d’accidents du travail, occasionnés par une perception visuelle dégradée de l'environnement...
La prévention du stress au travail. La prévention du stress au travail.
De nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress dans les entreprises; Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, mais les troubles comportementaux qui en résultent rejaillissent également sur toute la structure entrepreneuriale (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un agent commercial, perte d'autorité pour un chef de service, perte de créativité pour un chercheur …) avec de surcroît un turn-over de la main d’œuvre et un taux d’absentéisme élevés.
Cas d’entreprise : Engager une démarche collective pour prévenir les TMS. Cas d’entreprise : Engager une démarche collective pour prévenir les TMS.
Face à une augmentation du nombre de troubles musculosquelettiques (TMS), cette association d'industriels sensibilise informe ses adhérents. Huit d'entre eux vont engager une vraie démarche de prévention. 600 salariés | Organisation professionnelle | Alsace | 25/05/09
L’Association suisse d’ergonomie L’Association suisse d’ergonomie
L’Association suisse d’ergonomie (SwissErgo) est une section de Suissepro et de l’International Ergonomics Association (IEA). Le but de l’association est de promouvoir l’ergonomie grâce au partage de connaissances de haut niveau dans le domaine académique et dans le monde professionnel.
La prévention des risques professionnels des seniors La prévention des risques professionnels des seniors
Les principales capacités fonctionnelles et physiologiques déclinent, de manière générale mais de façon très variable selon les personnes, dès la cinquantaine d’années et cette altération s’accélère à partir de 60 ans. La tendance à l’augmentation de la durée de la vie professionnelle (réforme des retraites notamment) impose de reconsidérer les aménagements du poste, de l’organisation et de l’environnement de travail des seniors …
La prévention des risques professionnels des vibrations La prévention des risques professionnels des vibrations
Les expositions des travailleurs aux vibrations entrainent des troubles ostéo-articulaires, neuropathiques et vasculaires très fréquents, dont on peut diminuer l’occurrence et la gravité par des mesures de prévention concernant le choix et les conditions d’utilisation des outils, engins et machines pour minimiser l’intensité et les effets de la transmission des vibrations. Les atteintes pathologiques concernent principalement les membres supérieurs et la colonne vertébrale, par transmission des vibrations au bras ou au corps entier. Des valeurs d’action et limites d'exposition aux vibrations mécaniques ...
Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels
Des réglementations constamment renforcées, des équipements individuels de protection toujours plus efficaces, des dispositifs de sécurité sur les machines en constante amélioration etc.…ont permis d’assurer tout au long du 20èm siècle une baisse constante de la fréquence des accidents du travail et de leur gravité, mais on assiste en ce début du 21èm siècle à un plafonnement des performances en matière de sécurité au travail : une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain et cet aspect n’est pas toujours suffisamment considéré par les préventeurs ...
Prévention des TMS dans la durée : Une démarche facilitée par le conseiller de prévention et le médecin du travail. Prévention des TMS dans la durée : Une démarche facilitée par le conseiller de prévention et le médecin du travail.
Depuis sa création en 1980, un abattoir de viande bovine des Pays de Loire a développé une dynamique de prévention associant étude sur les postes, conditions de travail et sécurité, avec l’appui de la MSA. Ce travail a permis d’investiguer les contraintes des postes de travail, d’améliorer certains postes et de renforcer les relations entre responsables de l’entreprise, salariés et intervenants en Santé au Travail.
Une forme de pénibilité peut en cacher d’autres. Une forme de pénibilité peut en cacher d’autres.
Le développement de TMS dans cette industrie de matériel électrique conduit l’entreprise à rechercher des solutions de transformation du process. Le diagnostic préalable met en lumière une autre forme de pénibilité : l'usure psychique.
Ergonomie au poste de travail Ergonomie au poste de travail
L’ergonomie est l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement des interfaces hommes-machines. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les compétences et les limites physiologiques et psychologiques de leur personnel.
La prévention des  risques professionnels des employés de bureau La prévention des risques professionnels des employés de bureau
Les employés de bureau exercent un métier soumis à des contraintes physiques, organisationnelles et relationnelles susceptibles de générer des risques lorsque ces situations dangereuses ne font pas l’objet d’une prise de conscience et de mesures de prévention adéquates, ce qui est fréquent.
Les ambiances de travail dangereuses Les ambiances de travail dangereuses
Si les accidents du travail sont en diminution, les maladies professionnelles sont en augmentation, notamment les cancers professionnels, les troubles musculo-squelettiques, allergiques et psychosomatiques. Analyser, éliminer ou maîtriser les facteurs ambiants dangereux est donc une nécessité pour la prévention des maladies professionnelles.

Nos fournisseurs

Fournisseurs Zones d'activité Secteurs d'activité Coordonnées Fiche détaillée
- CAP SANTE 
CAP SANTE
FRANCE ENTIERE   92
BOULOGNE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- LIFTPLAQ 
LIFTPLAQ
FRANCE ENTIERE     Annuaire CHSCT fournisseurs
- AEGIDE INTERNATIONAL 
AEGIDE INTERNATIONAL
FRANCE ENTIERE   33
BORDEAUX
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- CAPSECUR CONSEIL 
CapSecur Conseil
FRANCE ENTIERE   69
LYON
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- DEROULPACK  
DEROULPACK
FRANCE ENTIERE   67
STRASBOURG CEDEX
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ECRM 
ECRM
FRANCE ENTIERE   01
SAINT MARTIN DU FRESNE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ERGOFRANCE GROUPE LÖW 
ERGOFRANCE Groupe LÖW
FRANCE ENTIERE   67
SCHILTIGHEIM
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- HALECO 
HALECO
FRANCE ENTIERE   84
SORGUES CEDEX
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- KANGO 
KANGO
FRANCE ENTIERE   21
LONGVIC
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- METROERGO 
METROERGO
FRANCE ENTIERE   80
AMIENS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- NOVERGO 
NOVERGO
FRANCE ENTIERE   69
BRON
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- PACQUET SOLUTIONS D’EMPOTAGE 
PACQUET SOLUTIONS D’EMPOTAGE
FRANCE ENTIERE     Annuaire CHSCT fournisseurs
- PREVENTECH CONSULTING 
Preventech Consulting
FRANCE ENTIERE   75
PARIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- PROCESS IMAGE 
Process Image
FRANCE ENTIERE   13
AIX EN PROVENCE CEDEX 3
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- SAPELEM 
SAPELEM
FRANCE ENTIERE   49
BEAUCOUZE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- SUNNEX EQUIPEMENTS - ACTIMART 
SUNNEX EQUIPEMENTS - ACTIMART
FRANCE ENTIERE   13
AIX EN PROVENCE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- VALESSENTIA AG  
Valessentia AG
FRANCE ENTIERE   CH
PFäFFIKON
  Annuaire CHSCT fournisseurs