Maîtrise des conformités et des risques : la foire aux solutions logicielles

Maîtrise des conformités
et des risques :
la foire aux solutions logicielles
Les besoins en maîtrise des conformités réglementaires et d’analyse des risques dans le domaine SSE sont avérés. S’il connaît depuis une dizaine d’années une croissance plus que significative, ce marché « porteur » peine encore à couvrir les retards d’appropriation et de déploiement tant les obstacles apparaissent nombreux. Le premier, et non des moindres, est l’ignorance même de l’existence de telles solutions par les préventeurs eux-mêmes. Un comble ! Force est de constater que l’usage de bases de données plutôt « intelligentes » et plus encore de logiciels d’aide à la décision est fort peu répandu, y compris dans les grandes organisations, qui ont pourtant depuis très longtemps franchi le pas des ERP en matière de gestion des RH et de la paye, voire des achats ou de la gestion des stocks. Il n’y a en effet rien d’inhabituel à voir coexister dans la même entreprise le dernier cri en matière de technologie GRH et CRM et les documents Excel les plus rudimentaires, certes riches de savoir et d’expertise SSE, mais ô combien limités en terme de performance (mise à jour des données, partage, analyse, reporting…).

Le deuxième obstacle est lié à la nature de l’offre : là encore, difficile de se retrouver dans des allégations publicitaires parfois confuses. De loin, toutes les solutions logicielles se ressemblent ; mais à y regarder de plus près… Les bases de données de textes réglementaires sont certes très utiles, mais n’incluent généralement aucune fonctionnalité en matière d’évaluation rigoureuse de la conformité réglementaire ; et lorsqu’elles
existent, ces fonctionnalités ne sont que rarement reliées à un logiciel d’évaluation des risques. Quant à former une véritable plate-forme de management intégré des risques QHSE…

"Difficile de se retrouver dans des allégations publicitaires parfois confuses…"

Enfin, le choix d’une solution logicielle de maîtrise des conformités et des risques se fonde habituellement sur le prix. Or ce critère est un élément de comparaison très délicat, car il varie d’une solution à l’autre, révélant des écarts particulièrement significatifs parfois déstabilisants pour le préventeur. Chacun sait pourtant que l’on n’achète pas une 2CV au prix d’une Ferrari…Il vaut donc mieux connaître parfaitement ses besoins et choisir à partir de ses derniers. Le préventeur souhaite-t-il être autonome ou indépendant dans la mise en oeuvre de la solution et son exploitation au quotidien ? Préfère-t-il être accompagné, très régulièrement, dans ses démarches d’évaluation, au risque de ne pas développer ou entretenir une culture de sécurité et de responsabilité ? Fait-il clairement la part entre la veille réglementaire, la maîtrise des conformités et le management intégré des risques ? Une fois les besoins définis, reste à choisir la « bonne » solution. L’expérimentation sur site de différentes offres logicielles, couplée à une évaluation rigoureuse, semble la voie de la sagesse. Le partage et l’échange avec des préventeurs ayant franchi le pas en sont une autre.


Demandez votre n°10 offert du magazine RSE !
Profitez de notre offre Spéciale Rentrée: recevez gratuitement et sans engagement le n°10 du magazine RSE, spécialisé sur les questions liées à la Santé, la Sécurité au Travail et à l'Environnement


Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'logiciels de sécurité' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami