Equipements de stockage

Tous les systèmes de stockage comportent des risques.
Des rayonnages mal conçus et mal utilisés peuvent se révéler très dangereux et il convient impérativement de mettre en œuvre des mesures de sécurité strictes dans les lieux de stockage car le personnel d’exploitation est exposé aux chutes de charges sur des lieux de passage très fréquentés.

Les équipements de stockage doivent être conçus et mis en place de manière à pouvoir supporter les charges et à en empêcher la chute :

  • Lors des manutentions en hauteur, un colis mal arrimé sur une palette peut tomber sur les manutentionnaires ou sur les magasiniers et entraîner des blessures gravissimes par écrasement.
  • Les engins de manutention peuvent frotter contre les structures entraînant, petit à petit, la déformation de l’installation ou pire, heurter les piliers des rayonnages et entraîner leur effondrement.
  • Les charges peuvent être trop lourdes et le dépassement de poids prévu conduit à la déstructuration des alvéoles de rayonnages.

La sécurité des entrepôts dépend d’abord de leur conception, ensuite de leur utilisation.

Les règles de construction

Les règles de construction des entrepôts concernent l’implantation des voies de circulation, le dimensionnement et la structure des équipements de stockage adaptés au poids des matériaux à stocker, la qualité de la surface de fixation et du calage des piliers au sol, le bon éclairage des locaux.

L’accès entre les rayons doit être suffisant (largeur supérieure à 80 cm) pour la manutention des produits et l'inspection des stocks. La largeur des voies de circulation doit dépasser d’au moins 1 m la largeur des engins de manutention ou de la charge transportée (Exemple : largeur de chariot 1 m ; largeur minimale de l’allée 2 m).

On dispose des sabots de protection à la base des rayonnages, pour éviter les chocs des chariots de manutention.

Chaque entrée de rayonnage indiquera les dimensions du support avec sa charge et la charge unitaire maximale par alvéole.

Pour éviter les problèmes de manutention et de circulation, il faut que les équipements de stockage soient fixés sur une surface plane et plutôt en intérieur. S’ils sont installés en extérieur, ils seront construits dans une matière résistante à l’humidité, la corrosion, la pollution, le vent, etc.

La bonne utilisation des équipements de stockage

Elle repose sur une répartition des charges adéquates sur la surface de stockage. Car la stabilité du rayonnage dépend en effet, en grande partie, de la stabilité des produits stockés.

Les accessoires de sécurité des équipements de stockage

Il existe une large gamme d'accessoires pour assurer un stockage efficace des produits et la sécurité des personnes et destinés à l'aménagement des zones de transfert de marchandises.

  • les butées (ou arrêtoirs) de palettes se montent à l'arrière des rayonnages pour prévenir la chute des palettes et permettre un bon alignement sur les niveaux
  • les cloisons grillagées anti-chutes qui répondent aux exigences de sécurité des racks à palettes et se fixent à l'arrière des racks à palettes pour protéger les allées de circulation des chutes de marchandises. Elles peuvent aussi servir à protéger les marchandises contre le vol. Les panneaux sont constitués d'un treillis soudé sur un cadre tubulaire pour obtenir une résistance optimale
  • les filets de protection pour rayonnages
  • les protections d'extrémités des porte-palette, protecteurs de poteaux et d’angle
  • les barrières et rambardes de sécurité et balustrades garde corps
  • Les bandes de signalisation ainsi que les bandes antidérapantes pour sécuriser les entrepôts et aires de passage.
  • Les étiquettes adhésives permettant à l’opérateur de visualiser la charge admissible par niveau de stockage

  • Dossier complet sur les rayonnages métalliques (réglementation, conception, construction et utilisation) sur le site www.inrs.fr.
  • Deux brochures : Installation de stockage en rayonnage métallique :
    - Conception et construction (ED 30-INRS),
    - Exploitation (ED 31- INRS).


Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'mise en conformité machines - dispositifs de protection - equipements de stockage' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami