Les outils anti-coupures

Les coupures peuvent survenir partout dans l'entreprise et plus particulièrement dans les postes nécessitant l'usage d'outils coupants, perforants ou d'objets contondants. La première précaution consiste donc à imposer l'usage exclusif d'outils de sécurité fournis par l'entreprise.

Les coupures peuvent survenir partout dans l'entreprise et plus particulièrement dans les postes nécessitant l'usage d'outils coupants, perforants ou d'objets contondants.

L'ouverture de cartons et d'emballages divers est une activité omniprésente dans les entreprises, et spécialement dans les activités de distribution. Dans les Grandes Surfaces on estime que 80% environ des accidents aux mains sont dus aux cutters et couteaux et dans ces magasins les accidents du travail causés par l'utilisation d'outils à main sont aussi fréquents que ceux résultant des objets en mouvement accidentel ou des manutentions mécaniques.

Les accidents surviennent lors de l'utilisation des cutters, marteaux, agrafeuses... ou d'outils mal adaptés à l'usage que l'on en fait.

On constate des coupures plus ou moins profondes d'un doigt ou d'un membre, des écrasements, des perforations...

Une seconde d'inattention, par exemple lors de la coupe de carton, peut devenir rapidement la cause de graves coupures. De nombreux couteaux, peu ergonomiques, crispent les muscles de la main et engendrent des crampes et des tendinites et ne disposent pas de protection automatique du tranchant en fin de coupe.

La première précaution consiste donc à imposer l'usage exclusif d'outils de sécurité fournis par l'entreprise.

Les mécanismes de sécurité avec dispositif de retrait automatique protègent les mains et le corps d’un faux mouvement de la lame.

Cette remarque est particulièrement importante en ce qui concerne le cutter. L'employeur doit fournir des outils de sécurité destinés au déconditionnement à lame automatiquement rétractable.

D'une manière générale on essaiera de rendre moins dangereux l'usage d'outils à main, en mettant à disposition des outils plus élaborés mieux adaptés au travail concerné (exemple : tables ou barres de coupe pour moquette, P.V.C..).

Il est aussi possible de réduire fortement le nombre d’accidents liés à l’utilisation des outils à main grâce à la formation appropriée du personnel et au respect des principales règles de sécurité.

Les principaux risques sont :

  • des outils rangés de façon incorrecte,
  • l’utilisation incorrecte des outils,
  • le travail dans l’urgence et la précipitation

Dans ce domaine la mise à disposition et le port de gants est également indispensables : ceux-ci doivent prévenir principalement des risques mécaniques (coupure, piqûre, frottement…).

Leur choix se fera en fonction de la graduation des 4 chiffres associés au pictogramme (graduation allant de 1 -faible résistance- à 6 -résistance maximum-).
Le premier chiffre correspond à la résistance à l’abrasion, le deuxième à la coupure, le troisième à la déchirure et le dernier à la perforation.

Actuellement les nouvelles fibres techniques ont permis la mise sur le marché de gants anti coupures dont la Souplesse a été optimisée et qui permettent de garder excellente préhension et précision des mouvements


Les Couteaux de Sécurité

Ce sont des outils anti-coupures qui représentent une prévention efficace lors de la coupe de :

  • Papier; carton; plastique
  • emballages et feuillards
  • caoutchouc, linoléum, cuir
  • mousses, films et plaques synthétiques
  • revêtements de sol
  • carton bitumé

Parmi les différents modèles, citons :

  • Couteau de sécurité à rétraction automatique de lame
  • À utiliser près des tables d'emballage, dans les salles d'expédition, les magasins,…
  • Le dispositif de retrait automatique de la lame se déclenche dès que l’opérateur relâche la tension qu’il exerce sur le couteau
  • Couteau de sécurité avec étrier protégeant automatiquement la lame, pour l'ouverture de sac en plastique et en papier. L'étrier de protection revient automatiquement en avant dès que la lame quitte la matière coupée et se bloque même si le déclencheur reste enfoncé
  • Coupe-film, convient parfaitement pour couper les films plastiques plus épais, les feuillards plastiques, le cuir,…

Utilisation de couteaux en toute sécurité
• Fiche ED 115
• INRS : www.inrs.fr



Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'outils anti-coupures' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami