Nos dossiers
Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution. Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution.
La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs, avec près de 500 000 salariés y travaillant. Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main.
Les chutes de plain-pied Les chutes de plain-pied
Les chutes de hauteur ne sont pas les seules à provoquer des arrêts de travail. Les glissades, les faux pas, les pertes d'équilibre entraînant une chute de plain-pied sont très fréquentes dans toutes les entreprises et peuvent occasionner des lésions irréversibles.
Ligne de Vie : Avec ou sans chute ? Un choix stratégique Ligne de Vie : Avec ou sans chute ? Un choix stratégique
AVEC ou SANS CHUTE est un axe de réflexion débouchant sur un véritable choix stratégique pour l'entreprise.
Recommandations sur les dispositifs d'ancrage : la CNAMTS défie le vide ! Recommandations sur les dispositifs d'ancrage : la CNAMTS défie le vide !
Une recommandation sur les dispositifs d'ancrage émise par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés comble pour la première fois et officiellement ce vide technique et réglementaire auquel ni la Norme Européenne, ni les services de l'État, n'ont encore remédié en dépit de l'urgence. Ce document a donc le mérite de prendre l'initiative d'apporter un certain nombre de réponses et de prendre position sur la plupart des problèmes importants auxquels de nombreux professionnels et maîtres d'ouvrage sont confrontés. Il nous a paru intéressant d'éclairer les principaux points abordés dans ce document.
Prévention des risques des échafaudages Prévention des risques des échafaudages
Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises du BTP (chutes de hauteur, chute d’objet, effondrement d’échafaudage…). Presque la moitié de l’ensemble des manquements relevés par les inspecteurs lors de leurs visites de chantiers porte sur le mauvais état ou l’utilisation incorrecte d’échafaudages.