Nos dossiers

Psychologie du travail Psychologie du travail
Dans un monde en pleine mutation et dans un contexte de compétition économique exacerbée, la psychologie du travail et des organisations fait l'objet d'une demande sociale de plus en plus forte. Aux astreintes physiques traditionnelles se sont progressivement substituées des contraintes psychologiques. De fait, la santé psychologique au travail est une problématique qui préoccupe de plus en plus les organisations…
L’amélioration de la qualité de vie au travail L’amélioration de la qualité de vie au travail
Une démarche de qualité de vie de travail a pour enjeu le développement de l'attractivité de l'entreprise, l’amélioration de la créativité, de l'engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des salariés, tout autant que la réduction des effets destructeurs et pathogènes du stress au travail (maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs…) et la diminution de l’absentéisme.
La prévention de la désinsertion professionnelle La prévention de la désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle est une nécessité à la fois sociale et économique, qui devient d’autant plus importante que les carrières ont et vont avoir tendance à s’allonger du fait de la réforme des retraites. La désinsertion professionnelle peut survenir à la suite d’un accident ou d’une maladie, professionnelle ou non, qui entraine une difficulté dans le maintien de l’emploi précédent inchangé, ou de façon plus sournoise, à la suite d’une altération plus progressive de la santé du travailleur.
L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux, agression physique ou verbale sur le lieu de travail, harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique, stress managérial, charges mentales excessives, représentent une problématique de plus en plus préoccupante dans un monde du travail ou les fonctions mentales sont de plus en plus sollicitées ...
La prévention des risques psychologiques au travail par les techniques de coping La prévention des risques psychologiques au travail par les techniques de coping
Des réactions adéquates aux situations stressantes auxquelles sont confrontées les personnes au travail peuvent permettre d’en prévenir les conséquences néfastes sur leur santé : cet ajustement au stress au travail nécessite d’utiliser différentes méthodes comportementales de faire face (coping), pour maintenir un bon état de santé physique et psychique des travailleurs, notamment lorsqu’ils sont soumis à des risques d’agressions verbales et/ou physiques répétées (transports publics, éducation nationale, secteur sanitaire et social …). Des questionnaires et des échelles permettent de mesurer les stratégies de coping mis en œuvre lors d'une situation stressante.
L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux, agression physique ou verbale sur le lieu de travail, harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique, stress managérial, charges mentales excessives, représentent une problématique de plus en plus préoccupante dans un monde du travail ou les fonctions mentales sont de plus en plus sollicitées : la violence au travail est un phénomène en forte progression et ses répercussions sur la santé (en particulier dépressions nerveuses, atteintes somatiques et cardio-vasculaires, addictions) témoignent des pathologies nouvelles qui touchent aujourd'hui de plus en plus les salariés sédentaires. On est passé de la notion de contrainte physique à la notion de contrainte morale induite par une organisation hiérarchisée et bureaucratisée.
Le premier dictionnaire des risques psychosociaux ! Le premier dictionnaire des risques psychosociaux !
Le premier dictionnaire des risques psychosociaux ! Souffrance au travail, burnout, stress, harcèlement… 888 pages, 314 entrées, 251 auteurs Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques. A titre d’exemple, découvrez la définition du «Modèle de Karasek».
Le premier dictionnaire des risques psychosociaux ! Le premier dictionnaire des risques psychosociaux !
Souffrance au travail, burnout, stress, harcèlement… 888 pages, 314 entrées, 251 auteurs Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques. A titre d’exemple, découvrez la définition du « Préventeur ».
Le premier dictionnaire des risques psychosociaux ! Le premier dictionnaire des risques psychosociaux !
Souffrance au travail, burnout, stress, harcèlement… 888 pages, 314 entrées, 251 auteurs Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques. A titre d’exemple, découvrez la définition du «FATIGUE COMPASSIONNELLE ».
Le développement de la résilience au travail Le développement de la résilience au travail
La résilience individuelle correspond à la capacité d’une personne de retrouver son équilibre psychologique après un traumatisme : par extension, on parle de résilience d’une communauté humaine de travail pour désigner sa capacité à absorber facilement une perturbation (conflits managériaux ou sociaux, pertes économiques, accidents commerciaux ou industriels, violences externes au travail …), à s’adapter et à se remettre à fonctionner efficacement.
La prévention des risques des nouvelles formes de travail La prévention des risques des nouvelles formes de travail
Les frontières entre vie professionnelle et privée s’estompent pour de nombreux travailleurs et cette tendance s’affirme au fur et à mesure du développement des nouveaux modes de management et de la demande des employés qui privilégient autonomie, mobilité et flexibilité et de la croissance des possibilités technologies de l'information et de la communication (TIC). L’apparition de cette nouvelle forme de travail, le blurring, entraine un nouveau rapport des salariés avec leur travail et leur employeur : la notion de temps de travail devient floue, la délocalisation des activités et le travail à distance abolit le concept de présentéisme...
Précarité de l’emploi et risques professionnels Précarité de l’emploi et risques professionnels
De nombreuses formes atypiques de relations d’emploi se sont développées de façon importante : le travail à durée déterminée, le travail indépendant « fictif », le travail intérimaire, saisonnier, le travail vacataire du secteur public, ont pour conséquence l’exposition de très nombreux travailleurs à l’instabilité et à l’insécurité qui créent des situations de précarité dans le travail. Cela constitue un facteur de risque professionnel supplémentaire aussi bien physique que psychologique ...
L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux auxquels sont exposés certains salariés sont susceptibles de dégrader leur santé physique et mentale. L’enquête Sumer de 2010 permet de repérer les situations de travail qui accroissent ces risques, comme la tension au travail (job strain) ou le manque de reconnaissance.
Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail
Différentes méthodes de gestion industrielle, regroupées sous le terme de « Lean Management», sont apparues en france à la fin du XXème siècle (automobile, aéronautique..), puis se sont diffusées plus largement et sont mises en œuvre désormais dans de nombreux secteurs manufacturiers et même dans les activités du secteur tertiaire (services informatiques, bancaires, hospitaliers…). Le Lean Management cherche à améliorer les processus et vise une augmentation de la productivité par réduction des couts et des délais et une amélioration de la satisfaction au travail par développement de l’autonomie et de la participation du personnel. Mais le Lean Management peut aussi détériorer les conditions de travail si elles sont mal mises en œuvre : l’intensification du rythme de travail et de charge mentale sans réelles marges de manœuvre aboutit alors à une recrudescence de troubles musculo-squelettiques et de risques psychosociaux.
La prévention des risques professionnels des cadres La prévention des risques professionnels des cadres
L’exercice de fonctions hiérarchiques ou de responsabilités fonctionnelles représente des risques physiques inhérents à tout emploi de bureau ou commercial mais surtout des risques psychologiques liés à la surcharge mentale. Faire face à un faisceau de contraintes économiques et humaines, génère des conditions de travail stressantes, responsables de risques psychosomatiques (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs, addictions)...
La notion de charge mentale au travail La notion de charge mentale au travail
Dans son travail, l'opérateur supporte une charge physique et mentale. Si la charge physique est assez facile à définir et à mesurer, il n’en est pas de même pour la charge mentale pour laquelle interviennent de multiples facteurs et leurs interactions qui rendent difficiles l’appréciation objective des exigences et des pressions psychologiques exercées sur le psychisme du travailleur. L’excès de charge mentale génère des conditions de travail stressantes, responsables de risques psychosomatiques.
La prévention du stress au travail La prévention du stress au travail
De nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress dans les entreprises; Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, mais les troubles comportementaux qui en résultent rejaillissent également sur toute la structure entrepreneuriale (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un agent commercial, perte d'autorité pour un chef de service, perte de créativité pour un chercheur …) avec de surcroît un turn-over de la main d’œuvre et un taux d’absentéisme élevés.
 Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels
Des réglementations constamment renforcées, des équipements individuels de protection toujours plus efficaces, des dispositifs de sécurité sur les machines en constante amélioration etc.…ont permis d’assurer tout au long du 20èm siècle une baisse constante de la fréquence des accidents du travail et de leur gravité, mais on assiste en ce début du 21èm siècle à un plafonnement des performances en matière de sécurité au travail : une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain et cet aspect n’est pas toujours suffisamment considéré par les préventeurs ...
 La prévention des risques psycho-sociaux La prévention des risques psycho-sociaux
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles.
Stress au travail : Nouvelles dispositions pour les employeurs Stress au travail : Nouvelles dispositions pour les employeurs
L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail daté du 2 juillet 2008 vient d’être étendu par arrêté. L’ensemble de ses dispositions est rendu obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés, depuis le 6 mai 2009.
Le Québec met en débat la question du suicide au travail. Le Québec met en débat la question du suicide au travail.
Les chercheur du CRISE ont conduit une étude sur le thème « Suicide et milieu de travail : impact et prévention ».
Restructuration d’un service et risques psycho-sociaux : L’analyse juridique d’un conflit Restructuration d’un service et risques psycho-sociaux : L’analyse juridique d’un conflit
Pour cette première chronique, que vous pourrez désormais retrouver à chaque numéro, Me Philippe Arbouch nous livre son approche d’une situation où se mêlent fragilité, perte de repère et passage à l’acte.
Le WOCCQ une méthode de diagnostic des risques psycho-sociaux liés au travail Le WOCCQ une méthode de diagnostic des risques psycho-sociaux liés au travail
Stress et burn-out seraient responsables d’un absentéisme croissant dans les entreprises. De multiples facteurs de stress, d’origine physique, psychologique ou organisationnelle, semblent impliqués. La méthode WOCCQ, déjà abordée dans RSE n° 4, constitue une méthode opérationnelle de diagnostic des risques psycho-sociaux, et permet de quantifi er le phénomène de stress. Présentation.
Comportements des employeurs et gestion de la prévention des risques professionnels Comportements des employeurs et gestion de la prévention des risques professionnels
Felicity Lamm explore ici les raisons pour lesquelles les petites entreprises éprouvent des difficultés à se conformer à la réglementation en matière de SST. D’autre part, elle invite à mieux comprendre le concept d’observance1 en comparant les initiatives des employeurs en matière de SST et les typologies de comportements d’observance des chefs d’entreprise en général.
Un besoin de connaissances « adaptées » pour favoriser le développement des PME Un besoin de connaissances « adaptées » pour favoriser le développement des PME
Josée St-Pierre s’interroge ici sur les façons de parvenir à une évaluation juste des risques des PME et de leurs projets. Après avoir rappelé que, notamment pour les jeunes PME innovantes, l’information intangible ou qualitative est plus importante que l’information factuelle ou financière, elle démontre que cette évaluation des risques s’avère très sensible aux biais d’attitude et de formation des évaluateurs.
Harcèlement et violence au travail : entrée en vigueur d’un accord interprofessionnel Harcèlement et violence au travail : entrée en vigueur d’un accord interprofessionnel
L’obligation de prise en charge des victimes constitue un axe important de l’accord
La prévention du harcèlement sexuel au travail La prévention du harcèlement sexuel au travail
Le monde du travail favorise les relations interpersonnelles liées à la sexualité, du fait de la proximité, de la mixité généralisée sur les lieux de travail, et les tentatives de séduction sont très fréquentes, au point que près du tiers des couples se formeraient sur les lieux de travail. Des dérives dans les comportements, particulièrement du fait que le pouvoir hiérarchique permet d’exercer des contraintes, peuvent mener à du harcèlement sexuel : cet abus d’autorité, concrétisé par des menaces sur les conditions de travail, des actes de chantage à la promotion ou au licenciement, pour obtenir des faveurs sexuelles, relève clairement de harcèlement ; mais des attitudes plus discrètes non sollicitées en relèvent également ...
La prévention du harcèlement moral au travail La prévention du harcèlement moral au travail
Dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Le contexte entrepreneurial est de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, et, pour respecter les contraintes économiques et financières, les systèmes organisationnels se complexifient, demandent une grande réactivité et peuvent aisément devenir pathogènes et conduire à du harcèlement moral avec des abus d’autorité totalement irrespectueux de la personne. Mais le harcèlement moral (mobbing) peut être provoqué aussi par des comportements individuels pervers de responsables hiérarchiques ou de collègues...
La prévention des risques psychosociaux des changements d’organisation du travail La prévention des risques psychosociaux des changements d’organisation du travail
L'entreprise évolue dans un environnement en constante évolution : celle-ci peut être brutale ou graduelle, volontaire ou imposée, mais dans tous les cas, la capacité d'anticipation et d’adaptation de l’entreprise, de son organisation et de ses collaborateurs, est un des facteurs clé de succès, ou tout simplement de survie …

Nos fournisseurs

Fournisseurs Zones d'activité Secteurs d'activité Coordonnées Fiche détaillée
- ANTHROPIE 
Anthropie
FRANCE ENTIERE   13
MARSEILLE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- CABINET STIMULUS 
Cabinet Stimulus
Non définie     Annuaire CHSCT fournisseurs
- CNPP 
CNPP
FRANCE ENTIERE   27
SAINT MARCEL
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ECOLE DES MINES 
ECOLE DES MINES
FRANCE ENTIERE   06
SOPHIA ANTIPOLIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ELEGIA FORMATION 
FRANCE ENTIERE   75
PARIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- FEELING FORMATION 
FEELING FORMATION
Non définie   60
FLEURINES
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- IN COMMUNICATION 
IN COMMUNICATION
FRANCE ENTIERE   13
AIX EN PROVENCE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- OXYLIEM 
OXYLIEM
FRANCE ENTIERE   69
STE FOY-LèS-LYON
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- PLACE DE LA MEDIATION 
place de la mediation
Non définie   92
NANTERRE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- PREVENTECH CONSULTING 
Preventech Consulting
FRANCE ENTIERE   75
PARIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- PROCESS IMAGE 
Process Image
FRANCE ENTIERE   13
AIX EN PROVENCE CEDEX 3
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- SYMBIOFI 
SYMBIOFI
FRANCE ENTIERE   59
LOOS
  Annuaire CHSCT fournisseurs