Nos dossiers

Le risque radiologique Le risque radiologique
Le risque radiologique concerne l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants. Les radiations ionisantes émises par les produits radioactifs sont particulièrement dangereuses : elles ionisent la matière, c'est à dire qu'elles arrachent, en passant dans la matière, en particulier vivante, des électrons aux atomes. L’exposition aux radiations conduit au risque de d’irradiation et de contamination…
La prévention des risques professionnels des champs électromagnétiques. La prévention des risques professionnels des champs électromagnétiques.
Certaines installations professionnelles peuvent générer un champ électromagnétique d’une forte intensité et certaines activités professionnelles impliquent une exposition à des niveaux supérieurs aux expositions générales, ce qui nécessite de déterminer et d’évaluer les risques potentiels pour la santé des travailleurs exposés.
La prévention des risques professionnels des rayons infrarouges La prévention des risques professionnels des rayons infrarouges
Un rayonnement infrarouge (IR) intense présente des dangers, d’autant plus qu’il est invisible, et il est généralement ressenti sous forme de chaleur par le corps humain. Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l’exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
La prévention des risques professionnels des rayons X La prévention des risques professionnels des rayons X
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d'exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations fœtales. Les principales applications concernent les utilisations médicales (radiodiagnostic et radiothérapie), industrielles (contrôle non destructif, radiométallographie) et scientifiques (laboratoires) et le nombre d’équipements générateurs de rayons X est en constante augmentation.
La prévention des risques professionnels des rayons Gamma La prévention des risques professionnels des rayons Gamma
Les rayons Gamma sont des radiations électromagnétiques ionisantes de très grande énergie émises par les matières radioactives : leur pouvoir de pénétration et d’ionisation de la matière leur confère la capacité de créer d'importants dommages aux cellules vivantes : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations fœtales. Les applications des rayons Gamma sont de plus en plus nombreuses…
Rayonnements optiques artificiels Rayonnements optiques artificiels
Le décret transposant la directive européenne relative aux prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (rayonnements optiques artifi ciels) a été promulgué cet été.
Prévention des risques professionnels des rayons laser Prévention des risques professionnels des rayons laser
Le laser produit et amplifie une onde lumineuse monochromatique, c'est-à-dire d’une seule longue d’ondes, dans l’infrarouge, le visible ou l’ultraviolet : il est utilisé de façon croissante dans différents domaines, comme dans les machines de bureau, dans les établissements hospitaliers, dans les laboratoires, mais aussi dans des secteurs d’activité aussi variés que l’industrie, les arts du spectacle, la défense nationale …