Accueil > Protections individuelles > Les jambes et les pieds

Nos dossiers
La protection des pieds La protection des pieds
Les blessures aux pieds, représentant environ 7 % des sièges de lésion des accidents du travail, se divisent en deux grandes catégories. La première comprend les traumatismes comme les perforations avec pénétration d’un corps étranger, les écrasements, et les lacérations. La deuxième regroupe les blessures résultant des glissades, des faux mouvements, des chutes et de sollicitations excessives du pied mal chaussé, provoquant entorses de la cheville, tendinites, épines calcanéennes, fractures du calcanéum et diaphysaires, aponévrosite plantaires et autres pathologies ligamentaires et ostéo-articulaires.
Enquête : des chaussures de protection chinoises à très faible protection Enquête : des chaussures de protection chinoises à très faible protection
A leur demande, la Fédération Française de la Chaussure (FFC) a fait contrôler, par un organisme agréé (CTC : Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie), des chaussures de sécurité parmi les plus couramment vendues en France pour vérifier leur conformité aux normes en vigueur. Sur l’échantillon testé, aucune chaussure ne remplissait les conditions minimales de sécurité pour se prévaloir du marquage CE.
Equipements de Protection Individuel des jambes Equipements de Protection Individuel des jambes
Certains types de travailleurs doivent prévoir une protection des jambes spécifique lors des travaux effectués, c’est notamment le cas pour le travail avec une tronçonneuse ou d'hyper sollicitation des membres inférieurs comme les professionnels qui travaillent à genoux.