Accueil > Protections individuelles > Les voies respiratoires
Chargement en cours...


Nos dossiers

Equipements Individuels de Protection des voies respiratoires Equipements Individuels de Protection des voies respiratoires
La protection des voies respiratoires est nécessaire lorsqu’ un travailleur est susceptible d’inhaler des poussières, vapeurs, gaz ou aérosols ou s’il travaille dans une ambiance appauvrie en oxygène. Le choix du masque de protection va dépendre de la nature du travail effectué, de la durée d’exposition, des caractéristiques des différentes substances intervenantes.
La prévention des risques professionnels de la silice La prévention des risques professionnels de la silice
La silice est présente dans beaucoup de matériaux. L'inhalation intense et/ou fréquente et/ou prolongée de poussières de silice cristalline entraîne une inflammation pulmonaire chronique et une fibrose pulmonaire progressive (silicose) pouvant conduire à une grave insuffisance respiratoire et cardiaque et prédisposer à des complications notamment tuberculeuses et cancéreuses.
La prévention des risques professionnels des gaz asphyxiants industriels La prévention des risques professionnels des gaz asphyxiants industriels
Parmi les gaz toxiques, les gaz asphyxiants sont parmi les plus fréquemment rencontrés en milieu professionnel et les plus souvent mortels. L’asphyxie, privation en oxygène de l’organisme, provoque des graves malaises et de sérieuses conséquences respiratoires pouvant aller jusqu’au coma et être mortelles.