Accueil > Protections individuelles > Risque biologique / chimique

Nos dossiers

Les risques biologiques Les risques biologiques
Les travailleurs susceptibles d’être exposés au risque biologique sont de plus en plus nombreux et les secteurs d’activité concernés très variés. Sauf pour les secteurs de la santé au sens large (laboratoires de recherche et d’analyses, industrie pharmaceutique, établissements de soins …) ou ce risque est bien pris en compte, ce risque reste assez peu connu de la majorité des salariés susceptibles d'être exposés et de leurs entreprises.
Le stockage de produits chimiques Le stockage de produits chimiques
Le stockage de produits chimiques présente des risques tels que l’incendie, l’explosion, le risque de chute ou de renversement d'emballage… Toutes ces caractéristiques rendent nécessaire, outre les précautions lors de leur emploi, l’aménagement de locaux de stockage. La réduction des risques existants passe par une réflexion sur la structure du local, sur les modalités de rangement et sur les incompatibilités entre les produits.
Les règles et mesures d’hygiène au travail Les règles et mesures d’hygiène au travail
Le respect des règles d'hygiène est essentiel dans la vie courante mais plus encore dans le travail ou l’exposition aux toxiques chimiques et contaminants biologiques est plus intense et prolongée : les mesures d’hygiène au travail sont assez simples à mettre en œuvre, permettent de limiter les risques d'apparition de maladies professionnelles et doivent précéder et accompagner les recours aux équipements de protection individuelle et aux installations de protection collective. De plus, l’hygiène au travail, la propreté des locaux reflètent l’image de marque de l'établissement...