Vêtements ininflammables


Des vêtements bien conçus pour protéger un employé du feu à inflammation instantanée et des arcs électriques peuvent faire la différence entre une brûlure mineure et des blessures importantes.
Evidemment, les applications des vêtements ininflammables concernent tout particulièrement les sapeurs-pompiers et les travailleurs des hauts-fourneaux, des fours industriels, des verreries … Mais, chaque jour, bien d’autres, tels les travailleurs de la manutention du combustible, des industries pétrochimiques, les monteurs de lignes électriques … sont exposés aux risques d’embrasement éclair ou d’explosion.


Le port de vêtements ininflammables permet ainsi d’éviter ou de réduire de nombreuses blessures. Ces travailleurs doivent porter des vêtements ininflammables protégeant contre la chaleur, les flammes et l'arc électrique. Souder nécessite également une tenue comportant des vêtements ininflammables en sus d’une protection des yeux et le port de gants.
Des activités ludiques, comme les sports mécaniques, prescrivent le port de vêtements ininflammables et non flottants et proscrivent le nylon et autres matières inflammables.
Dans le domaine domestique, du fait que tous les vêtements peuvent brûler lorsqu'ils sont exposés à une flamme nue ou à toute autre source de chaleur intense, comme une cigarette incandescente ou un élément de cuisinière allumé, les vêtements (surtout de nuit) ininflammables d'enfants sont recommandés.
Les vêtements ininflammables existent en veste, pantalon et combinaison.
Il existe aussi des sous-vêtements ininflammables pour les pompiers, la police et les militaires ou les professions aux exigences élevées de sécurité et de protection.
Les vêtements ininflammables de protection contre le contact avec une flamme ne doivent pas fondre sous l’action de la flamme ni contribuer à la propagation de celle-ci.
Les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes sont conçus pour protéger contre les petites projections de métal en fusion, le contact de courte durée avec une flamme (et le rayonnement ultraviolet.).
Sur le plan technique, les fibres aramide (para-aramides [kevlar®, Twaron®] ; méta-aramides [Nomex®, Kermel®]), de viscose non-feu, de laine traitée, de coton ignifugé apportent des caractéristiques techniques (résistance au feu et à la flamme, résistance mécanique, à la lumière et au lavage,.....) qui permettent d'apporter les réponses aux différents types de protection souhaités. Les coutures, fermetures, sangles doivent aussi être réalisées en fil ininflammable.

Normes applicables aux Vêtements ininflammables

EN 533 : vêtements ininflammables

EN 531 : vêtements de protection des travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur de conduction et rayonnante et à la flamme (sauf pompiers et soudeurs)

EN 470-1 : vêtements de protection contre la chaleur et la flamme pour le soudage et les techniques connexes.

EN 469 : vêtements de protection pour sapeurs-pompiers