Nos dossiers

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail Lutte contre le bruit sur les lieux de travail
Le bruit est une nuisance souvent intolérable. Il provoque une gène une menace pour la santé, il rend insupportable la qualité de la vie au travail et peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs. Or, il existe des solutions pour lutter efficacement contre le bruit. Il convient en effet d’être vigilant, car l’exposition à des niveaux sonores excessifs, même musicaux, peut entraîner des lésions définitives du système auditif.
La prévention de la surdité professionnelle. La prévention de la surdité professionnelle.
La surdité se caractérise par un déficit auditif temporaire ou définitif, mais peut être également accompagnée d’autres troubles comme les acouphènes, vertiges, otalgies… Elle peut être consécutive à une exposition sur le lieu de travail à des bruits traumatiques entrainant une surdité brutale ou bien à une exposition chronique à des niveaux sonores lésionnels répétés, mais peut aussi être induite ou aggravée par des produits chimiques oto-toxiques, des agents biologiques, certains médicaments.
La prévention des risques professionnels des ultrasons La prévention des risques professionnels des ultrasons
Les vibrations de l’air provoquent les sons audibles mais aussi inaudibles en dehors d’un spectre de fréquence 20 Hz-20 kHz, infrasons en dessous de 20 Hz, ultrasons au dessus de 20 kHz. Les sources émettant des ultrasons sont nombreuses et croissantes en milieu industriel. Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, les ultrasons le sont dans une bien moindre mesure …
La prévention des risques professionnels des infrasons La prévention des risques professionnels des infrasons
Les vibrations de l’air provoquent les sons audibles mais aussi inaudibles en dehors d’un spectre de fréquence 20 Hz - 20 kHz, infrasons en dessous de 20 Hz, ultrasons au dessus de 20 kHz. Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, l’exposition assez intense et répétitive à des infrasons peut avoir aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …).