Accueil > Santé - Hygiène - Médecine du travail (SST) > Service de Santé au Travail, Réglementations
Chargement en cours...


Nos dossiers

La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit. La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit.
L’activité continue dans un grand nombre d’industries et de services implique un travail posté en équipes (horaires décalés en trois huit ou deux huit) et/ou de nuit (entre 9 heures du soir et 6 heures du matin) : on estime qu’au moins 20% des salariés travaillent de nuit ou en travail posté.
La reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles La reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles
Une maladie est professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition plus ou moins prolongée et/ou répétée d'un travailleur : La reconnaissance d'une maladie professionnelle est importante, car elle ouvre droit à une réparation intégrale du préjudice subit pendant l’arrêt de travail (indemnisation et gratuité des soins) et au-delà s’il y a des séquelles (capital ou rente d’incapacité).
Les Services de la Santé au Travail (SST/S.S.T.) Les Services de la Santé au Travail (SST/S.S.T.)
La santé au travail est devenue un véritable enjeu de société. Il suffit d’évoquer les problématiques liées aux maladies professionnelles médiatisées (amiante, stress,...), à l’emploi des seniors ou au vieillissement de la population pour s’en convaincre. La médecine du travail via son infrastructure, les Services de la Santé au Travail (SST/S.S.T.), est une organisation autonome de droit privé, placée sous le contrôle du ministère du Travail. Elle permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une surveillance médicale du travail visant à leur éviter toute altération de la santé du fait de leur travail.
La prévention de l’alcoolisme au travail. La prévention de l’alcoolisme au travail.
Dans le monde du travail, l'alcoolisation de certains salariés est une préoccupation pour les employeurs et la collectivité de travail car l’alcoolisme constitue un facteur aggravant du risque professionnel : l’alcool est indéniablement un facteur démultiplicateur des accidents du travail dont on estime que de 10 à 20 % sont liés à l'alcool. On ne doit pas oublier, par ailleurs, que d'autres substances psychoactives (drogues diverses et, notamment, le cannabis, certains médicaments,…) peuvent entraîner des troubles du comportement avec des conséquences sur la vigilance, la sécurité et la qualité du travail et l’augmentation et la banalisation de la consommation de ces produits en font une question qui doit aussi être prise en compte dans chaque entreprise.
Les CRAM : Mission Prévention Les CRAM : Mission Prévention
Au sein de chaque région française, une Caisse Régionale d’Assurance Maladie oeuvre quotidiennement en faveur de la maîtrise du risque professionnel. Enquête sur le fonctionnement et l’activité d’un acteur de la sécurité particulièrement polyvalent.
La médecine du travail : missions et organisation La médecine du travail : missions et organisation
La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive : elle a pour objet d'éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d'hygiène du travail et les risques de contagion.
Cas d’entreprise : Quand les conditions de travail sont facteurs de performance économique. Cas d’entreprise : Quand les conditions de travail sont facteurs de performance économique.
Pas d'absentéisme, pas d'arrêt de travail, une pyramide des âges équilibrée, quasiment pas de turn-over. Le secret de cette PME industrielle ? Considérer les conditions de travail comme un élément déterminant de la performance économique. 40 salariés | Fabrication de bicyclettes | Picardie | 03/05/09
Le suivi individuel et la traçabilité des expositions professionnelles. Le suivi individuel et la traçabilité des expositions professionnelles.
Le suivi individuel d’exposition aux produits chimiques dangereux ou aux rayonnements ionisants est une obligation réglementaire destinée à retracer l'historique de l'exposition des travailleurs et à faciliter le lien entre l’exposition à un risque professionnel et l’apparition de la maladie : cela permet la reconnaissance du caractère professionnel et par suite, ouvre droit à une réparation intégrale du préjudice subi (capital ou rente d’incapacité).
Procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail et maladies professionnelles. Procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail et maladies professionnelles.
La réforme du délai d’instruction tend essentiellement à simplifier et clarifier la procédure afin de limiter les éventuels contentieux.
Loi de finance de la sécurité sociale 2010 Loi de finance de la sécurité sociale 2010
La loi de financement de la sécurité sociale est entrée en vigueur le 1er janvier. Sa mesure phare est sans doute l’adoption d’un système de bonus-malus inspiré par le système de « bonus écologique » adopté dans le secteur automobile. Principales dispositions.
Plan Santé au travail : bilan et perspectives. Plan Santé au travail : bilan et perspectives.
Éric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, a présenté le 11 mai au Conseil d’orientation des conditions de travail les axes majeurs de la politique du Gouvernement pour les prochaines années en matière de santé au travail. À cette occasion, il a en particulier présenté le bilan des conditions de travail de l’année 2009, le projet de second plan Santé au travail 2010-2014 et les grands axes de la réforme des services de santé au travail.
La prévention des addictions aux drogues au travail La prévention des addictions aux drogues au travail
L’alcoolisme au travail est depuis longtemps une préoccupation majeure de sécurité, mais d’autres addictions, les drogues et les médicaments psychotropes, sont venues s’ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs, et les consommateurs excessifs de drogues occupant un emploi ne représentent plus un phénomène marginal : les addictions sont devenues un problème de sécurité au travail d'importance croissante …
Les maladies chroniques au travail Les maladies chroniques au travail
Les maladies chroniques sont définies la présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive appelé à durer, présentant des affections d’une ancienneté minimale de 3 mois. Le caractère durable et évolutif de ces maladies chroniques engendre des capacités physiques et/ou mentales diminuées, une fatigue, et par suite des difficultés professionnelles plus ou moins importantes... Les conséquences professionnelles peuvent occasionner des pertes d’emploi et mener à une non-reprise de l’activité professionnelle définitive si des mesures spécifiques ne sont pas prises. Le nombre de situations de désinsertion professionnelle consécutives à des problèmes de santé est en constante augmentation.
La prévention tertiaire et les visites médicales de pré-reprise et de reprise du travail La prévention tertiaire et les visites médicales de pré-reprise et de reprise du travail
Les visites médicales de pré-reprise et de reprise pendant et après un arrêt de travail sont un élément important participant à la prévention tertiaire qui consiste à maintenir une personne dans son emploi et prévenir la désinsertion professionnelle : éviter la survenue de complications et les récidives, limiter la portée des séquelles, par exemple par des solutions techniques d’aménagement ergonomique du poste de travail. Les conditions et modalités des visites de pré-reprise et des visites de reprise ont été modifiées à partir du 1er juillet 2012.
La prévention des troubles nutritionnels au travail La prévention des troubles nutritionnels au travail
La plupart des travailleurs prennent la moitié de leur repas principaux au travail lors des jours ouvrés, du fait de l’éloignement de leur domicile et de la pratique de la journée continue. Une saine alimentation sur les lieux travail doit être une préoccupation des employeurs, de la médecine du travail et des CHSCT, car elle influence les conditions de travail et par suite la santé, la sécurité et la productivité ses travailleurs.
Les visites d'inspection du CHSCT Les visites d'inspection du CHSCT
Les visites d’inspection du CHSCT sont une obligation réglementaire du Code du Travail. Il s’agit essentiellement de contrôler dans les lieux de travail, l'application des règles de sécurité de l’entreprise, de recueillir les avis des salariés sur les dangers qu’ils ressentent, de formuler des observations et non d’avoir un rôle d’expert qui se substituerait au Service d’Hygiène et de Sécurité de l’entreprise, en n’en ayant ni la compétence ni la responsabilité.
La question de la pénibilité dans les parcours professionnels La question de la pénibilité dans les parcours professionnels
La loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a instauré diverses mesures relatives à la prise en compte de la pénibilité dans les parcours professionnels, qu’il s’agisse de sa prévention (dispositif de suivi des expositions des travailleurs, accord ou plan d’action de prévention de la pénibilité) ou de sa compensation (droit à une retraite anticipée pour pénibilité).
Les obligations de l'employeur en matière d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail Les obligations de l'employeur en matière d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail
L’employeur est tenu de respecter des règles spécifiques d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail en faveur des salariés. A ce titre, il doit mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour assurer la propreté, la salubrité des locaux de restauration ou d’hébergement et améliorer les conditions de travail afin de garantir leur sécurité.
La prévention des maladies professionnelles par la vaccination. La prévention des maladies professionnelles par la vaccination.
La vaccination en milieu professionnel protège les personnes exposées à un risque biologique causé par l’exposition à des agents pathogènes (10% des salariés environ), mais elle a aussi un intérêt collectif car elle contribue à la diminution de la propagation des microbes et des virus.
Droit d'alerte et droit de retrait en cas de danger grave et imminent Droit d'alerte et droit de retrait en cas de danger grave et imminent
La loi n° 82-1097 du 23 décembre 1982 a reconnu à tout salarié un droit d'alerte et de retrait face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Quelles sont les conditions de mise en oeuvre ?
La prévention des risques psycho-sociaux La prévention des risques psycho-sociaux
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles.
L’accident du travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle L’accident du travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle
Que se passe-t-il lorsqu’un salarié, du fait ou à l’occasion de son travail, est victime d’un accident ou d’une maladie nécessitant un arrêt de travail ? Ce dossier répond à cette question en expliquant en détail ce que doit faire le salarié, à quelle indemnisation il a droit, de quelle protection particulière il bénéficie et comment s’effectue sa réintégration.
Les aides à l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail Les aides à l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail
Deux catégories d'aides existent dans les domaines de la prévention des risques, des conditions de travail et de l'organisation du travail. Quelles sont les aides au conseil ? Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) : de quoi s'agit-il ? Dossier complet.
Les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie Les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie
Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail : dans le cas d’une pandémie, une maladie grave facilement transmissible peut entraîner des complications de santé chez un grand nombre de travailleurs et peut générer un absentéisme très important...

Nos fournisseurs

Fournisseurs Zones d'activité Secteurs d'activité Coordonnées Fiche détaillée
- CNPP 
CNPP
FRANCE ENTIERE   27
SAINT MARCEL
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ELEGIA FORMATION 
FRANCE ENTIERE   75
PARIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- A.F.T.I.M 
A.F.T.I.M
FRANCE ENTIERE   94
JOINVILLE-LE-PONT
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- ANACT 
ANACT
FRANCE ENTIERE   69
LYON
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- BUREAU VERITAS 
BUREAU VERITAS
FRANCE ENTIERE   92
NEUILLY SUR SEINE
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- CSP 
CSP
FRANCE ENTIERE   75
PARIS
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- EDITIONS LAMY - GROUPE LIAISONS 
EDITIONS LAMY - GROUPE LIAISONS
FRANCE ENTIERE   92
RUEIL MALMAISON
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- LEGIEST 
Legiest
FRANCE ENTIERE   67
STRASBOURG
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- METEORAGE 
METEORAGE
FRANCE ENTIERE   64
PAU CEDEX 9
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- SETON 
FRANCE ENTIERE   59
RONCQ
  Annuaire CHSCT fournisseurs
- SMOKE FREE SYSTEMS 
Smoke Free Systems
FRANCE ENTIERE     Annuaire CHSCT fournisseurs