Un lieu de travail sain, sûr et sécuritaire


Un lieu de travail sain, sûr et sécuritaire

La plupart des Français passent un tiers de leur temps au travail. Le gouvernement et l'Union européenne souhaitent de ce fait que des normes de sécurité y soient appliquées. Il est en effet indispensable que chaque lieu de travail soit sain, sûr et sécuritaire.
Pour que la sécurité sur le lieu de travail soit effective, les équipements doivent répondre à des normes spécifiques, définies au préalable. L'employeur doit veiller à la protection de ses employées en aménageant ses locaux et en répondant aux exigences du gouvernement.

L'hygiène et la sécurité au travail dépendent de nombreux paramètres.
Les locaux doivent par exemple être tenus dans un état de propreté constant et dénués de zones encombrées. Ils doivent être aménagés de manière à assurer la sécurité des salariés. Pour être acceptables, les conditions de salubrité et d'hygiène nécessitent des vérifications constantes. Par ailleurs, les différentes installations et les dispositifs techniques se doivent d'être vérifiés et entretenus en conséquence, de manière régulière.
Plusieurs facteurs sont pris en compte afin d'offrir un maximum de confort et de sécurité aux travailleurs. La lumière du jour doit être maximale, il est préférable en effet d'éviter les pièces sombres ou éclairées seulement par des néons. Il est indispensable d'aérer les locaux afin d'assurer une bonne ventilation, favorable à l'assainissement. Les employés doivent avoir suffisamment chaud et être protégés du bruit autant que faire se peut. Idéalement, les postes de travail sont ergonomiques, ils sont adaptés à la morphologie de chacun afin de limiter les troubles musculo-squelettiques et la fatigue visuelle.

Frankel propose par exemple des équipements adéquats. Si vous travaillez avec des produits dangereux, vous trouverez chez Frankel des armoires de sécurité pour stockage de produits. Des Abris fumeurs sont aménagés pour ne pas nuire à la santé des non-fumeurs. Une signalétique indiquant les zones de danger est installée ainsi que du matériel dédié aux premiers secours. Les installations électriques sont quant à elles régulièrement vérifiées et entretenues.


Source : Frankel.fr

Pour plus de confort et de sécurité, l'employeur peut demander à ses équipes de lui transmettre leurs différentes requêtes. Il pourra ainsi adapter ses équipements en fonction de leurs besoins.



Ce Dossier vous intéresse ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour 'ventilation, aération, filtrage de lieux de travail' ou souhaitez mettre en place une activité dans ce domaine : saisissez votre email et cliquez sur 'OK':

 
Envoyer à ami