Importance de la voie de pénétration cutanée en toxicologie industrielle.

Résumé : Après une brève introduction des concepts fondamentaux de la toxicologie (types de toxicité, danger, risque, exposition, dose), l’orateur s’attachera à démontrer l’importance de la voie de pénétration cutanée dans les phénomènes d’intoxication en milieu industriel. Les outils disponibles pour évaluer l’exposition cutanée et s’en protéger seront commentés au travers de nombreux exemples empruntés à la littérature scientifique récente.

Intervenants : Dominique Lison est médecin, toxicologue, professeur ordinaire à la faculté de médecine de l’université de Louvain en Belgique où il dirige l’unité de Toxicologie industrielle et de Médecine du Travail à Bruxelles. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques dans le domaine de la toxicologie et participe comme expert à plusieurs commissions scientifiques internationales dont notamment SCOEL (Scientific Commission on Occupational Exposure Limits) au niveau européen.

A qui s’adresse ce séminaire ? Ce séminaire s’adresse aux hygiénistes, aux biologistes, aux responsables sécurité et sureté, aux responsables de la fabrication, aux membres CHSCT mais également aux médecins du travail, des entreprises de tous secteurs industriels.

La protection des mains dans les métiers des Bâtiments Travaux Publics, en collaboration avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Résumé : Après une introduction des normes et de leurs pictogrammes dans le domaine de la construction, les intervenants aborderont les 5 risques majeurs affectant les mains des ouvriers dans leur travail au quotidien ainsi que les solutions existantes pour y remédier. Les 5 risques majeurs étant les coupures, les vibrations et les conditions de travail dans le froid ou la chaleur qui favorisent entre autres le syndrome du canal carpien et troubles musculosquelettiques (TMS), ainsi que les risques électriques et chimiques.

Intervenants : Dominique Leuxe est Docteur en médecine, spécialiste en médecine du travail, toxicologue, en métrologie au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Dominique Leuxe est médecin conseil à l’OPPBTP Ile de France.
Dominique Dubois-Picard est ergonome dans le service études et recherche appliquée à l’ OPPBTP, plus précisément sur les conditions de travail et les Equipements de Protection Individuels (EPI).

A qui s’adresse ce séminaire ? Ce séminaire s’adresse aux responsables de chantiers, aux responsables sécurité et sureté, aux membres CHSCT et aux médecins du travail des entreprises du secteur Bâtiment Travaux Publics.

Protection et Productivité dans le secteur industriel.

Résumé : Les rapides évolutions au sein du secteur de la construction automobile et de l’industrie ont fait de la productivité et de la rentabilité les principaux enjeux. Pour atteindre les objectifs de productivité, on doit pouvoir travailler rapidement et confortablement. La protection des mains contre les différents dangers (l’huile, les produits chimiques, la chaleur, les objets tranchants) est une priorité cruciale. Par son offre de solutions innovantes intégrant des matériaux et techniques simples, Ansell aide les différents secteurs de l’industrie à protéger les salariés de manière optimale et ergonomique.

Intervenants : Philippe Perrichon, Responsable du marché automobile et industriel, Ansell Healthcare Europe.

A qui s’adresse ce séminaire ? Ce séminaire s’adresse aux responsables sécurité et sureté, aux responsables de la fabrication, aux membres CHSCT et aux médecins du travail des entreprises du secteur automobile ainsi que de l’industrie métallurgique, du verre et des biens d’équipement.

Protection et Productivité dans le secteur alimentaire.

Résumé : L’industrie alimentaire doit composer avec des impératifs difficiles à concilier: assurer une productivité efficace tout en protégeant de mieux en mieux ses opérateurs. Les salles de travail en atmosphère froide favorisent les troubles musculosquelettiques (TMS) des Membres Supérieurs et les coupures aux mains demandent à être réduites. Quel est le rôle et l’importance des gants dans la prévention de ces problèmes et comment peuvent-ils devenir un véritable outil de travail contribuant à la performance de l’entreprise ?

Intervenants : Ivan Guinard, Responsable du marché alimentaire, Ansell Healthcare Europe

A qui s’adresse ce séminaire ? Ce séminaire s’adresse aux responsables sécurité et sureté, aux responsables de la fabrication, aux membres CHSCT et aux médecins du travail des entreprises du secteur alimentaire.

Séminaires Date Horaire
Importance de la voie de pénétration cutanée en toxicologie industrielle. 05/11/2008 9h30 - 11h00, accueil petit-déjeuner à partir de 9h
Protection et Productivité dans le secteur industriel. 05/11/2008 11h30 - 12h30, suivi d’un cocktail jusqu’à 13h
Importance de la voie de pénétration cutanée en toxicologie industrielle. 05/11/2008 14h00 - 15h30, suivi d’un cocktail jusqu’à 16h
La protection des mains dans les métiers des Bâtiments Travaux Publics, en collaboration avec l’ OPPBTP 06/11/2008 9h30 - 10h30, accueil petit-déjeuner à partir de 9h
Protection et Productivité dans le secteur industriel. 06/11/2008 11h00 - 12h00, suivi d’un cocktail jusqu’à 12h30
La protection des mains dans les métiers des Bâtiments Travaux Publics, en collaboration avec l'OPPBTP. 06/11/2008 13h00 - 14h00, suivi d’un cocktail jusqu’à 14h30
Protection et Productivité dans le secteur alimentaire. 06/11/2008 15h00 - 16h00, suivi d’un cocktail jusqu’à 16h30


Ce message est diffusé par Officiel-Prévention
Pour en savoir plus sur les offres d'emailing d'Officiel Prévention : contactez-nous