Alors que la quasi-totalité des adultes sont concernés par un manque d’activité physique, le Ministère des sports propose une feuille de route visant à développer les activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel. Elle s’accompagne de différents outils que les employeurs peuvent mobiliser pour faire bouger leurs collaborateurs.
Le sport est en enjeu fort de santé publique. Dans un avis publié le 15 février, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde contre le manque d’activité physique et de sédentarité des français. Selon elle, 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ».
Pour agir simultanément en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique dans la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, le ministère des sports, le ministère de la santé et le ministère du travail ont décidé d’agir.
Le ministère des Sports s’est doté, en relation celui de la santé et celui du travail, d’une feuille de route pour développer les les activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel. Cette feuille de route, articulée autour de 6 axes et 27 mesures et inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale sport-santé, vise à accélérer la prise de conscience de l’ensemble des acteurs et à enclencher un processus de déploiement des APS en milieu professionnel en proposant des mesures très opérationnelles :
- Axe 1 : Sensibiliser et convaincre les employeurs et lessalariés
- Axe 2 - Créer les conditions favorables au développement de la pratique et lever les obstacles
- Axe 3 : Accompagner, en proximité, les employeurs dans leur démarche
- Axe 4 : Favoriser le développement d’une offre par les fédérations sportives en complémentarité du secteur marchand
- Axe 5 : Assurer un pilotage effectif de la feuille de route au niveau territorial et national
- Axe 6 : Observer et mesurer
Téléchargez la feuille de route
L’objectif de la feuille de route est de structurer l’action publique en y donnant une impulsion nouvelle afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes des employeurs et des salariés, désireux de développer la pratique d’une activité physique en milieu professionnel.
Cette feuille de route prévoit la création d’outils dont certains sont déjà disponibles, tels que :
- Une norme volontaire AFNOR Spec, non contraignante, publiée et téléchargeable gratuitement sur le site de l’AFNOR : l’AFNOR SPEC S52-416. Cette norme AFNOR-SPEC S52-416, publiée en octobre 2021, constitue un référentiel commun auquel tout acteur peut se référer de manière volontaire. Elle présente un ensemble de bonnes pratiques et d’orientations pour mettre en place des activités physiques et sportives en milieu professionnel (APS).
- Un guide juridique en réponse aux principales questions des employeurs et présentant des cas concrets pour les rassurer et les accompagner à promouvoir la pratique d’APS et en faciliter l’accès. Ce guide juridique à destination des employeurs précise le cadre normatif applicable et apporte des réponses concrètes et pédagogiques aux questions les plus fréquentes posées par les employeurs. Les thématiques abordées concernent notamment la compétence d’organisation, l’équipement pour la pratique des APS, les questions de responsabilité ainsi que l’encadrement des APS en milieu professionnel.
- Un guide à l’usage des services santé au travail pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs dans la recommandation d’APS et la prescription d’activités physiques adaptées (APA)
- Un outil numérique « pas à pas » « Employeur » développé autour de 7 phases et générant des documents et outils d’appui en faveur de la mise en place de cette politique, outil qui sera intégré à la plateforme numérique « Solution – Sport – Entreprises », en cours de développement par l’Agence Nationale du Sport.
L'objectif est de développer et encourager la pratique d’une activité physique et sportive pour toutes et tous, régulière, durable et adaptée, pour l’avenir et le bien-être de tous, à tous les âges de la vie.
A noter que le déploiement de la feuille de route fera l’objet d’un comité de suivi semestriel visant à s’assurer du déploiement des différentes actions et à apporter des solutions aux difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre.
Pour en savoir +
- Télécharger la feuille de route du ministère – Développer les activités physiques et sportives en milieu professionnel
- Les informations sur la norme AFNOR SPEC S52-416
- Le guide juridique à l’usage des services de santé au travail
Publié le 8 juillet 2022
Sources : Ministère des sports, Afnor, Libération, Les Echos
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.