Ce guide a pour ambition d’accompagner les TPE/PME face aux « cyber-menaces ». Les TPE/PME peuvent être la cible de nombreuses attaques informatiques : vol de données, sabotage, demandes de rançon, atteinte à l’image… Or, les TPE et PME sont rarement préparées à de tels risques. Le guide "La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions" aborde les bases de la sécurité numérique tout en apportant des réponses concrètes aux problèmes que ces entreprises peuvent rencontrer.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et France Num, un nouveau guide destiné aux TPE et aux PME. Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 13 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.
Les gérants des entreprises n'en ont pas toujours conscience. Pourtant, ils peuvent être la cible de nombreuses attaques informatiques. Vol de données, demandes de rançon, atteinte à l’image ou sabotage sont autant de risques qui pèsent sur les organisations, avec des conséquences souvent graves, parfois irréversibles. Cette réalité peut encore sembler abstraite, très technique, complexe et coûteuse pour les entreprises, notamment les plus petites, si bien qu’elles ne se préparent pas toujours suffisamment.
L'ANSSI et la DGE ont travaillé en collaboration pour proposer un guide complet pour permettre aux petites et moyennes entreprises de faire un bilan de leur situation pour mettre en place de bonnes pratiques de façon à réduire les risques de façon significative.
Le Guide « La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions » a pour ambition d’accompagner les petites structures face aux « cyber-menaces ». Il n’est en effet pas rare que ces dernières soient prises pour cibles alors même qu’elles ne sont généralement pas formées à contrer de telles attaques.
Ce guide, accessible gratuitement en ligne, présente, en treize questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise. Certaines recommandations relèvent des bonnes pratiques, d’autres requièrent un investissement plus important pour lequel votre structure pourra être accompagnée. Elles vous permettront d’accroître votre niveau de sécurisation et de sensibiliser vos équipes aux bons gestes à adopter.
- Téléchargez le Guide - La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions (PDF, 464.33 Ko)
Publié le 9 mars 2023
Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.