L'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a présenté, le 22 octobre, une nouvelle version de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ». Les évolutions concernent principalement les zones de couvre-feu et les personnes vulnérables à risque.
Le guide intègre les recommandations du Haut Conseil de santé publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, version du 20 octobre 2020. Le guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.
Des mesures de prévention pour protéger la santé des salariés
En cette période d’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 responsable d’une maladie nommée Covid-19, la priorité des entreprises du bâtiment et des travaux publics est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage.
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du bâtiment et travaux publics appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les Pouvoirs Publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.
Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du bâtiment et travaux publics. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.
Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection. Prévenir la contagion dans les activités du BTP exige de porter une attention soutenue aux mesures barrières dans les activités de chantier et annexes (bureaux, fournisseurs…).
Ce guide est conforme aux recommandations des ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des Solidarités et de la Santé, de la Transition écologique, et du Logement.
Des spécificités pour les zones sous couvre-feu
Cette version mise à jour présente notamment les mesures applicables spécifiquement dans les zones où un couvre-feu a été instauré depuis le 17 octobre dernier :
- Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont prises en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés.
- Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones. Par ailleurs, une attestation de déplacement « couvre-feu » de l’employeur est nécessaire pour circuler, dans les zones concernées, entre 21h et 6h du matin.
Liste des personnes à risque revue
Le guide de préconisations rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 , ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.
Télécharger la nouvelle version du guide (Téléchargement gratuit au format PDF)
Publié le 23 octobre 2020
Source : OPPBTP
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.