
Depuis le 13 octobre 2025, l'Assurance Maladie – Risques professionnels déploie une vaste campagne de communication pour alerter sur les risques chimiques au travail, deuxième cause de maladies professionnelles en France. Chaque année, près de 1 700 cancers d'origine professionnelle sont reconnus, sans compter les intoxications aiguës, brûlures, asphyxies ou maladies respiratoires différées.
Depuis le 13 octobre, l'Assurance Maladie – Risques professionnels relance sa campagne nationale de sensibilisation aux risques chimiques professionnels.
Cette nouvelle vague s'adresse plus particulièrement aux secteurs les plus exposés : la métallurgie ; le bâtiment et les travaux publics (BTP) ; les métiers du bois ; la réparation automobile et le sanitaire (laboratoires d'analyses).
Une campagne pour agir avant qu'il ne soit trop tard
Sous le slogan « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir », cette opération vise à sensibiliser les dirigeants et responsables HSE aux dangers souvent invisibles des substances chimiques présentes dans de nombreux environnements de travail.
Quatre secteurs particulièrement exposés sont ciblés : la réparation automobile et la carrosserie, le BTP, la métallerie et chaudronnerie, ainsi que les métiers du bois et de la menuiserie.
L'objectif est double :
• Alerter sur la nécessité d'agir dès les premiers signaux (irritations, gênes respiratoires, incidents, alertes internes) ;
• Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de solutions concrètes, quel que soit leur secteur ou leur taille.
Des outils et aides concrètes pour les entreprises
L'Assurance Maladie – Risques professionnels et son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) proposent une offre de prévention sur mesure :
• Des outils d'évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques et concevoir un plan d'actions adapté ;
• Des conseils sectoriels selon les métiers concernés (fiches polluants & fiches sectorielles) ;
• Des formations pour sensibiliser et former les salariés ;
• Des aides financières ciblées pour les entreprises de moins de 50 salariés.
• Un accompagnement personnalisé des experts en prévention de l'Assurance Maladie - Risques professionnels, réservé à 5 000 entreprises ciblées en fonction de leur exposition pour les aider à structurer leur démarche de prévention : Risques Chimiques Pros.
Des aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés, pour passer à l'action
Jusqu'à 25 000 € d'aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :
• Des équipements (de captage, mais également de nettoyage ou brumisation réduisant les risques d'exposition) à hauteur de 50 % de l'investissement réalisé ;
• La vérification des performances et de la conformité des équipements financés, à hauteur de 70 % ;
• La formation à l'entretien et à la maintenance des équipements financés, à hauteur de 70 %.
Un accompagnement renforcé avec le programme « Risques Chimiques Pros »
Pour les entreprises les plus exposées, le programme Risques Chimiques Pros propose un accompagnement structuré en quatre étapes :
• Évaluation des risques ;
• Élaboration d'un plan d'action ;
• Mise en œuvre des mesures de prévention ;
• Suivi et pérennisation des bonnes pratiques.
L'Assurance Maladie ambitionne d'accompagner 3 500 nouvelles entreprises d'ici fin 2028, tout en poursuivant le suivi de 1 500 déjà engagées dans la démarche.
La prévention, un investissement gagnant
Les retours d'expérience des entreprises accompagnées sont unanimes : la prévention des risques chimiques améliore les conditions de travail, la santé des salariés et la performance globale.
Un message fort à l'attention des responsables HSE/QSE, invités à faire de la maîtrise des expositions chimiques un levier stratégique de santé et de performance durable.
Publié le 7 novembre 2025
Rédigé par Officiel Prévention
Source : Assurance Maladie - Risques professionnels : Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement nous pouvons les prévenir. | ameli.fr | Entreprise
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.










