Gestion de la crise de la Covid19, troubles civils, infodémie, santé mentale, devoir de protection.... Découvrez les 5 principaux facteurs de risques en 2021, selon une étude International SOS menée auprès de professionnels du risque, partout dans le monde.
Le niveau de risques pour la santé et la sécurité a atteint son plus haut niveau depuis 2016. Voici l’un des résultats de l’étude « Perspectives des risques 2021 »¹ menée en partenariat avec Ipsos MORI auprès de plus de 1 400 professionnels du risque dans 95 pays. Les conclusions du Comité de Résilience de l’organisation et d'International SOS identifient 5 risques à anticiper en 2021.
Les 5 principaux risques à anticiper en 2021 :
- Les turbulences économiques et politiques exacerberont les tensions, les troubles civils et la criminalité
- Les équipes de gestion de crise devront redéfinir les pratiques du Devoir de Protection en entreprise
- L'infodémie va accroître la demande de sources fiables et de conseils en matière de santé et de sécurité
- La santé mentale sera déterminante dans l’engagement des employés et leur productivité
- La focalisation de l'attention sur la Covid-19 créera des angles morts
Le risque est à son plus haut niveau depuis 5 ans et devrait augmenter en 2021
Sans surprise, environ huit professionnels sur dix estiment que les risques pour la santé et la sécurité des salariés ont augmenté en 2020 et vont continuer à croître en 2021, en particulier pour les salariés locaux (85 %), le personnel affecté à l’étranger (81 %), les étudiants et professeurs (80 %), les voyageurs d'affaires (79 %) et les travailleurs sur site isolé (77 %).
Pour les voyageurs d'affaires, les statistiques montrent un creux en termes de perception du risque les concernant en 2018 (47 %), après le précédent pic de 2016 (72 %), qui était dû aux attentats terroristes.
Philippe Guibert, Directeur Médical Régional Consulting Santé pour International SOS, analyse : « La pandémie de Covid-19 a engendré une triple crise, communautaire, géopolitique et économique, qui a propulsé le sujet de la santé au niveau exécutif des organisations. Le 11 septembre avait changé la façon dont les employeurs percevaient leur responsabilité en matière de sécurité ; la pandémie est destinée à modifier durablement leur vision en matière de santé des salariés. A ce titre, dans un monde entravé par une infodémie inquiétante, le besoin croissant de conseils médicaux et d’accompagnement sur les enjeux des organisations pour le bien-être de ses salariés se fait pressant. La Covid-19 sera désormais le prisme à travers lequel la plupart des autres risques seront perçus et maitrisés. »
Relever les défis opérationnels pour garantir la santé et la sécurité des salariés
L’enquête révèle également les 5 défis majeurs auxquels font face les organisations pour assurer la protection de la santé et la sécurité de tous leurs employés :
Défi opérationnel |
Part concernée |
1. Disposer des ressources adéquates pour lutter contre la Covid-19 |
54% |
2. L’accès rapide à des informations précises sur les menaces sanitaires et sécuritaire |
40% |
3. La formation des employés à propos des risques |
35% |
4. La gestion de la santé mentale |
33% |
5. La communication pendant une crise |
33% |
Notes :
* Ipsos MORI a réalisé une enquête en ligne pour International SOS auprès de 1 425 professionnels du risque dans 99 pays. International SOS a fourni à Ipsos MORI l'échantillon qui était composé de clients et de contacts. L’enquête s'est déroulée entre le 22 septembre et le 19 octobre 2020.
¹ L'étude annuelle sur les perspectives en matière de risques met en évidence les lacunes dans la protection de la santé et de la sécurité des employés, telles que la perception des risques, la santé mentale, les répercussions sur la productivité et les défis opérationnels. L'enquête* est complétée par les interprétations et les prévisions du Comité de Résilience de l’organisation, ainsi que par des données et des analyses exclusives et détaillées d'International SOS. Le Comité de Résilience de l’organisation est composé d'experts représentatifs de tous les domaines de la santé, de la sécurité et de la sûreté. Les 36 participants au Conseil de cette année sont issus d'un mélange de groupes de réflexion, d'associations, de conseils consultatifs, d'ONG et d'OIG, en rapport avec les risques liés au travail dans le pays ou à l'étranger.
Pour aller plus loin
- Les cartes des risques International SOS sont accessibles ici.
- Des graphiques d'accompagnement sont téléchargeables ici.
Publié le 9 décembre 2020
Source : International SOS
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les avis des internautes
16/12/2020