Près de 3 millions
de personnes dans le monde meurent chaque année d'accidents et de
maladies liés au travail, selon une nouvelle étude de l'OIT. En 2023,
661 personnes en France sont mortes au travail, soit près de deux
personnes par jour. La France fait figure de mauvais élève en Europe.
Le 23e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail s'est tenu à Sydney du 20 au 27 novembre 2023. A cette occasion, l'Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un appel pour rendre les environnements professionnels plus sûrs et plus sains. En effet, près de 3 millions de personnes meurent chaque année d'accidents et de maladies liés au travail, selon les nouvelles estimations publiées dans un rapport de l'agence spécialisée de l'ONU.
Dans le détail, les maladies circulatoires, les tumeurs malignes et les maladies respiratoires sont à l'origine de 2,6 millions de décès annuels ; quand les accidents du travail provoquent le décès de 330.000 travailleurs chaque année. L'étude souligne que « les décès liés au travail sont inégalement répartis », les hommes étant bien plus touchés que les femmes avec un taux de décès de 108,3 hommes pour 100.000 personnes actives contre 48,4 pour 100.000 pour les femmes. Les travailleurs jeunes et âgés sont aussi particulièrement vulnérables.
La France fait figure de mauvais élève en Europe
En 2023, 661 personnes en France sont mortes au travail, soit près de deux personnes par jour selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ces résultats en font le troisième pays le plus endeuillé d’Europe dans ce domaine. En France, ce fléau tue encore, soit autour de 700 décès par an. Un chiffre relativement stable depuis plus de quinze ans. Les deux tiers des accidents du travail mortels surviennent dans des fonctions d'ouvriers alors que cette catégorie compte pour un cinquième de la population active, selon une autre enquête publiée par l'Observatoire des inégalités.
Dans l'Union européenne, seules l'Italie et l'Espagne enregistrent des décès plus nombreux, d'après l'OIT. L'Asie-Pacifique concentre à elle seule 63 % du total mondial des décès, en raison de la taille de la population active de l'a région.
La France compte donc davantage de décès que des pays de l’est de l’Europe, tels que la Roumanie, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie ou la Bulgarie. Le Royaume-Uni vient quant à lui se classer en septième position.
Les deux tiers des accidents du travail mortels surviennent chez les ouvriers
Selon l’OIT, les deux tiers des accidents du travail mortels surviennent chez les ouvriers. Cette catégorie de travailleurs ne compte pourtant que pour un cinquième de la population active, précise l’Observatoire des inégalités.
L'agriculture, la construction, la sylviculture, la pêche et l'industrie manufacturière sont les secteurs les plus dangereux, avec 200.000 accidents mortels par an - soit plus de 60 % des décès. Un accident du travail mortel sur trois dans le monde se produit au sein du secteur agricole, souligne le rapport de l'ONU. Le nombre de travailleurs blessés est également très important, l'OIT estimant que 395 millions de personnes ont subi des accidents du travail non mortels ayant eu pour conséquence des absences du travail.
Publié le 5 décembre 2023
Sources : Organisation internationale du travail (OIT), Les Echos
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.