Selon la dernière
enquête « Conditions de travail » menée par la Dares, la moitié des
salariés du privé sont confrontés à des facteurs élevés ou très élevés
de pénibilité physique au travail. Or parmi eux, seuls 46% ont été
informés des risques qu’ils encouraient pour leur santé ou leur
sécurité.
Les conditions de travail et l’exposition aux risques professionnels des personnes en emploi sont analysées lors des enquêtes périodiques sur les conditions de travail menées tous les 3 ans depuis 20213 par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques).
Les résultats de la dernière enquête permettent de faire 4 constats inquiétants sur la prise en compte de la sécurité au travail :
1) 57 % des salariés les plus exposés sans information sur leurs risques professionnels
En 2019, 52 % des salariés des établissements de 10 salariés ou plus du secteur privé sont exposés à au moins six facteurs de pénibilité physique au travail, mais seuls 43 % font état d’une information sur l’ensemble des risques professionnels au cours des douze derniers mois. Les salariés les moins informés travaillent dans les services, plutôt dans de petits établissements et sont plus souvent des femmes.
2) L'employeur, principal vecteur d'information sur les risques liés au travail
Les jeunes sont plus informés que leurs aînés, les personnels d’encadrement plus que la moyenne des salariés. L’employeur constitue la principale source d’information, devant les instances représentatives du personnel (IRP), le médecin du travail ou les collègues.
En 2019, seul un tiers des salariés du privé déclarait avoir suivi une formation à la sécurité dans son entreprise. Proportion qui monte à 44% pour les travailleurs les plus exposés. Chez ces derniers, 16% déclarent d'ailleurs manquer d’équipements de protection, et 3% disent ne pas en avoir besoin.
3) Le document unique d’évaluation des risques professionnels, un dispositif pas toujours diffusé et souvent méconnu
La majorité des salariés déclare ne pas connaître le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et ne pas avoir bénéficié de formation à la sécurité au cours des douze derniers mois. Elle ne dispose pas de consignes de sécurité effectivement applicables.
4) Des salariés plus souvent informés des risques professionnels en cas de présence d’instances représentatives du personnel
À taille d’établissement, secteur d’activité, niveau d’exposition et caractéristiques sociodémographiques identiques, les salariés sont un peu plus souvent informés des risques professionnels en présence d’instances représentatives du personnel et bénéficient plus fréquemment de dispositifs de prévention.
En savoir +
Téléchargez la synthèse de l’enquête « Les salariés du privé sont-ils informés des risques liés à leur activité professionnelle et bénéficient-ils de dispositifs de prévention ? » - 2 mai 2024 _ Dares Analyses N° 29
Publié le 22 mai 2024
Sources : Dares - Enquête Conditions de travail 2019
L'enquête Conditions de travail 2019 est la 8e édition de cette enquête
historique de la Dares. Reconduite depuis 40 ans, tous les 7 ans de 1978
à 2013 et tous les 3 ans depuis 2013, il s'agit de la seule enquête de
cette ampleur sur les conditions de travail auprès de l'ensemble des
actifs occupés.
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.