Enquête approfondie sur la connaissance des risques NaTech
L’école des Mines de Paris et ses étudiant(e)s du Mastère Spécialisé « Experts en prévention des risques et des gestions des crises dans l’industrie » lancent une grande enquête nationale sur les risques NaTech.
Le concept de NaTech, résultant de la fusion des termes « Naturel » et « Technologique », est désormais largement reconnu pour qualifier les impacts qu'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, incendie de forêts, tempêtes) peut avoir sur une ou plusieurs installations industrielles. Ces impacts peuvent entraîner un accident industriel dont les répercussions, au-delà des limites de l'installation concernée, peuvent nuire aux personnes, aux biens, ou à l'environnement.
Deux catastrophes majeures illustrent parfaitement la notion de risque NaTech. L'accident nucléaire survenu à Fukushima le 11 mars 2011, déclenché par un tsunami, lui-même causé par un séisme, qui a submergé la centrale avec une vague de quinze mètres, causant l'explosion de plusieurs bâtiments réacteurs. L'accident de l'usine chimique d'Arkema à Crosby, Texas, le 31 août 2017, à la suite d’un ouragan, qui a vu l'établissement inondé par près de 1,80 mètres d'eau en quelques heures, provoquant le déversement de produits chimiques dans l'environnement et d’importantes et durables pollutions.
Pour participer à l’enquête, c’est ici :
Les retours d'expérience sur les accidents NaTech révèlent que, dans la plupart des cas, les systèmes de sécurité et les plans d'intervention étaient insuffisants, et que les « effets dominos » étaient courants.
Entre 2000 et 2013, les accidents NaTech représentaient de 2 à 7 % des incidents annuels recensés dans la base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents), publiée par le Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), contre 8 à 14 % depuis 2013. Cette hausse significative souligne la nécessité d'une attention accrue au risque NaTech, notamment en raison de ses conséquences aggravées. Le changement climatique, intensifiant les catastrophes naturelles, explique également cette augmentation de fréquence. Les prévisions des experts du domaine confirment cette tendance, anticipant une hausse du nombre d'accidents industriels dans les prochaines décennies.
Les premières études réalisées au cours de la dernière décennie ont mis en évidence une sous-estimation du risque NaTech par le secteur industriel, soulignant l'urgence d'améliorer cette situation. Nous initions une enquête quantitative d’envergure afin d'établir un diagnostic et soutenir les entreprises dans la reconnaissance et la gestion du risque NaTech. Cette enquête est focalisée sur le risque d'inondation, responsable de plus de 50 % des accidents NaTech en France.
Le questionnaire est destiné aux responsables HSE et plus généralement aux préventeurs en entreprise, sans nécessité d’une connaissance préalable sur les risques NaTech. Le but est de collecter des données permettant d'associer la fonction, l'ancienneté, le secteur d'activité, et la taille de l'entreprise à la sensibilisation des employés et à la prise en compte du risque NaTech au sein de l'entreprise. Le questionnaire, composé de 31 questions, se divise en trois sections principales :
- Établir le profil du participant.
· Évaluer les connaissances sur le risque naturel en entreprise.
· Apprécier les connaissances sur le NaTech au sein de l’entreprise.
Le lien vers un formulaire Google est le suivant :
Un QR code permet aussi d’y accéder.
Le premier résultat de l’enquête seront communiqués en début mai 2024.
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.