Le port du masque en entreprise devient obligatoire à partir du 1er septembre sauf dans les bureaux individuels. Cette mesure, qui entre en vigueur au 1er septembre, concerne également les open spaces. Les masques, devenant un équipement de protection individuel, seront à la charge de l'employeur.
Lors d’une réunion en visioconférence avec les partenaires sociaux ce mardi matin, la ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé des nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus sur les lieux de travail.
Limiter les risques de propagation du virus
Le port du masque devient obligatoire pour limiter les risques de propagation du virus par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l’air expiré par les malades), désormais bien documentés. Le masque devra être porté partout où l’on est susceptible de se croiser. Cela concerne les salles de réunion, les espaces de circulation mais aussi les open- spaces. Seuls les bureaux individuels ne sont pas concernés.
« Il est nécessaire systématiser, comme l’a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces ».
Cette obligation doit prendre effet au plus tard le 1er septembre, le temps que les protocoles sanitaires soient élaborés selon les secteurs. Les guides métiers, édités en amorce du déconfinement, devraient évoluer dans la foulée d’une analyse par nature d’activité, plus que par branche, décrit-on au ministère.
Le masque devient un équipement de protection individuel
Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, n'est pas à la charge du salarié. Considéré comme un « équipement individuel de sécurité », le coût du masque, chirurgical ou en tissu, sera désormais à la charge de l’employeur.
Ce sera aux entreprise de faire respecter le protocole. Le salarié qui refuserait de porter son masque s'exposera donc à des sanctions disciplinaires.
Le télétravail encouragé
S’agissant du télétravail, « on va rester sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a précisé Mme Borne, tout en incitant les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.
Publié le 18 août 2020Source : Franceinfo
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les avis des internautes
27/08/2020
27/08/2020