L’INRS a actualisé sa grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST). Cette outil en ligne d'auto-évaluation permet d'évaluer l'organisation de la prévention des risques d’une entreprise de manière détaillée et collective. L’INRS propose une nouvelle version de l’outil en ligne offrant aux acteurs de la prévention une démarche personnalisable pour définir leurs propres priorités d’actions.
La grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST) proposée par l'INRS permet de comparer la situation de l'entreprise à des situations types de prévention dans plusieurs domaines d'évaluation. GPSST est un outil de diagnostic partagé des pratiques de prévention adapté à la plupart des entreprises. Il permet d'évaluer l'organisation de la prévention des risques de manière détaillée.
Cet outil d’auto-évaluation collective permet aux acteurs de la prévention des risques professionnels (IPRP, HSE etc) :
- d’établir une description précise et documentée de l’organisation de la prévention,
- de soutenir la mise en œuvre d’une démarche de prévention en sélectionnant les actions prioritaires les plus pertinentes à mettre en place,
- de favoriser la discussion et le débat en confrontant les différents points de vue.
L’utilisateur dispose ainsi d’un état des lieux précis de ses pratiques et de son engagement en matière de prévention grâce à une échelle de 4 niveaux de pratiques (approche réactionnelle, technique, organisationnelle et stratégique) et une grille d’évaluation en 7 thèmes prioritaires :
- Analyse et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles,
- Evaluation des risques et plan d’action,
- Conception du travail et de ses transformations,
- Conduite et maîtrise des activités,
- Formation et compétences pour la santé et sécurité au travail,
- Communication et implication des salariés,
- Politique de prévention et leadership en santé et sécurité au travail.
Avec cette nouvelle version plus ergonomique, l’utilisateur peut personnaliser l’outil pour l’adapter au mieux aux pratiques de son entreprise : il peut notamment créer ses propres thèmes à partir de situations typiques dans son entreprise et ajouter des descriptions de situations.
Les résultats sont synthétisés sous forme graphique et donnent accès à un bilan et des priorités d'action.
En utilisant cette grille de positionnement à intervalles réguliers, l’entreprise peut suivre l’évolution de ses pratiques et l’état d’avancement de ses plans d’actions.
Aucune donnée saisie par l’entreprise n’est stockée, même temporairement, par l’INRS.
A tout moment il est possible d'enregistrer l'évaluation et la reprendre plus tard.
Publié le 20 janvier 2021
Source : INRS
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.